Le bâtiment et l’énergie offrent de nombreuses opportunités professionnelles, portées par l’innovation et la transition écologique. Cette rubrique met en lumière les métiers, les filières, les tendances du marché et les enjeux d’attractivité, de mixité et d’évolution des compétences.
À 28 ans, Anouk Cointot aurait pu poursuivre une carrière dans l’audiovisuel ou continuer à façonner des pains au levain. Mais animée par le besoin constant de stimulation intellectuelle et technique, elle a choisi, il y a deux ans, de se reconvertir dans un métier manuel et exigeant : électricienne. Aujourd’hui, elle travaille chez Pelestor électricité, où elle évolue sur des chantiers d’envergure, loin de toute routine.
Portée par une forte détermination, Stéphanie Rodrigues se forme depuis trois ans aux métiers de la plomberie et de l’électricité au sein de l’entreprise TAMIETTI, à Digne-les-Bains. Une reconversion choisie pour celle à qui, au lycée, on avait vivement déconseillé de s’orienter vers des professions jugées masculines.
Vous envisagez de vous orienter vers la plomberie ou le chauffage ? Bonne nouvelle : le BTP recrute ! Le secteur du bâtiment offre en effet de nombreuses opportunités professionnelles, notamment dans les domaines du sanitaire et du thermique.
Entré en 2019 comme apprenti chez notre adhérent SATEL-SAVETEC, ce jeune réfugié afghan a fait preuve d’une volonté d’apprendre exemplaire. Aujourd’hui, il s’est parfaitement intégré dans l’équipe et prépare un BTS fluides-énergie-domotique.
Après avoir exercé comme boucher pendant dix ans, Ernest Osei-Acquah s’est formé au métier de plombier-chauffagiste. Embauché en 2020 par notre adhérent BLANCHARD & BLAZQUEZ, il a peu à peu gagné en assurance. Aujourd’hui, il est le référent d’un chantier important et représente ses collègues au CSE. Histoire d’une reconversion réussie.
Seule femme dans une équipe d’hommes, Audrey Hoche travaille depuis près de vingt ans comme câbleuse chez le tableauteur ABC AUTOMATION. Aujourd’hui reconnue par tous, elle raconte les obstacles qu’elle a dû surmonter pour se faire sa place et dit son amour du métier.