Fiches métiers

Plombier - Chauffagiste

Le plombier - chauffagiste intervient sur des installations thermiques ou sanitaires. Il doit agencer judicieusement les canalisations et garantir un fonctionnement régulier et fiable. Il prépare les tuyauteries avec soin, les cintre, les coupe et les assemble en circuits. Le cas échéant, il établit un diagnostic de panne ou de dysfonctionnement (fuite de gaz, d’eau, etc.), démonte et enlève d’anciennes installations et change ou répare des pièces défectueuses. Il installe, met en service et assure également la maintenance des installations de chauffage. Il identifie les phases d'intervention (mise en service ou maintenance) à partir du dossier technique et de l'historique des interventions.

Électricien

L’électricien réalise les travaux d’installation et de mise en service ses équipements électriques dans les bâtiments à usage domestique, tertiaire ou industriel. Il assure la bonne exécution des travaux sur le plan technique, dans le respect des règles de sécurité et en respectant la qualité et les délais impartis.

Frigoriste - Climaticien

Le frigoriste - climaticien a pour missions principales l’exécution des travaux d’installation, d’entretien et de dépannage des appareils de climatisation, des systèmes de réfrigération, des pompes à chaleurs ou des chambres froides. Le frigoriste - climaticien peut travailler dans le froid commercial, le froid industriel ainsi que sur des équipements de conditionnement d’air et de climatisation à détente directe ou à circuits secondaires de refroidissement. En fonction de ses compétences, il peut également être amené à effectuer des dépannages sur des installations de chauffage.

Technicien de maintenance CVC

Le technicien de maintenance CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) assure la surveillance opérationnelle du fonctionnement des équipements technique et effectue leur entretien et leur dépannage. Il exerce ses fonctions sous la supervision du Responsable Maintenance et doit apporter des solutions rapides et efficaces aux clients pour garantir la qualité et la fiabilité de leurs installations de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Chargé d’affaires

Le chargé d’affaires a vocation à rechercher les affaires, à étudier et à négocier, pour chaque projet d’un client, les conditions techniques, les délais et le coût et, enfin, à coordonner et à superviser la réalisation des travaux. Manager de chantiers, gestionnaire d’un budget et représentant commercial de l’entreprise, il dispose ainsi de toutes les compétences pour piloter un projet d’installation en génie climatique ou électrique.

"Des métiers qui favorisent le travail en équipe, ou l'entraide est importante et où chacun contribue à la réussite du chantier."

Bénédicte Roch, Responsable Communication du Gesec