Pièce maîtresse des projets de construction, le conducteur de travaux intervient sur les chantiers de BTP (Bâtiment et Travaux Publics). Absolument sur tous les fronts, il pilote les opérations de A à Z. Il couvre en effet toutes les étapes de construction, de la préparation du chantier, à l’achèvement des travaux, en passant par le suivi et l’organisation.
Que vous soyez étudiant, jeune diplômé, ou en reconversion professionnelle, cette fiche métier s’adresse à vous ! Nous vous proposons de partir explorer les rouages du métier passionnant de conducteur de travaux à travers ses missions au quotidien. De la formation, aux débouchés professionnels, en passant par les compétences, les perspectives salariales et les conditions de travail… On vous dit absolument tout !
En quoi consiste le métier de conducteur de travaux ?
En véritable chef d’orchestre, le ou la conductrice de travaux de travaux coordonne et dirige toutes les phases d’un projet de construction. Sa mission principale consiste à préparer et à organiser les chantiers, à suivre leur exécution, tout en s’assurant d’avoir à disposition les ressources humaines et matérielles nécessaires. Il doit pour cela respecter le cahier des charges remis par le maître d’ouvrage (client), en prenant en considération le budget alloué, les délais, les normes et réglementations en vigueur, ainsi que les exigences en termes de qualité.
Le champ d’intervention du conducteur de travaux s’avère extrêmement large. Il s’assure de la performance économique du projet, et reste présent pour faire face aux aléas de chantier. Il travaille de concert avec le chef de chantier, chargé de manager les équipes et de lui communiquer de précieuses informations. Le conducteur de travaux œuvre également en étroite collaboration avec de nombreux corps de métiers tels que le directeur de chantier, les architectes, les ingénieurs, les techniciens et les artisans.
Le métier de conducteur de travaux est aussi connu sous d’autres intitulés de postes. En voici quelques synonymes :
- pilote de chantier
- coordinateur de travaux
- superviseur de travaux
- chef de travaux
Quelles sont les missions du conducteur de travaux ?
Extrêmement polyvalent, le conducteur de travaux est le gestionnaire du chantier. Aussi, il se voit confier de nombreuses missions très variées. Ces dernières couvrent trois champs essentiels : la gestion opérationnelle, la gestion administrative, ainsi que la gestion managériale. Voici une liste non exhaustive de ses tâches au quotidien :
- Assister le chargé d’affaires dans la réponse aux appels d’offres (construction, réhabilitation, rénovation…)
- Participer aux réunions techniques avant le début du chantier
- Analyser le dossier technique (plans d’architectes, études des ingénieurs
- Vérifier le budget prévisionnel
- Effectuer les demandes d’autorisation et obtenir les documents nécessaires à la mise en place des chantiers
- Préparer le site de construction
- Élaborer un processus de réalisation détaillé de suivi et de contrôle (rétroplanning des travaux…)
- Coordonner les équipes
- Sélectionner certains fournisseurs et sous-traitants pour les matériaux, le matériel et les engins de chantier
- Communiquer avec les clients, les fournisseurs, la direction du chantier, les sous-traitants…
- Organiser les postes de travail, définir les process mis en œuvre sur les chantiers et les optimiser afin de répondre aux normes de sécurité, de qualité et de budget prévues au cahier des charges
- Contrôler et assurer l’exécution du chantier grâce aux rapports du chef de chantier
- Effectuer un suivi de l’activité des chantiers et de l’avancement des différents lots par des points réguliers avec les chefs de chantier.
- S’assurer du respect des normes et réglementations en matière de qualité, de sécurité et d’environnement
- Rédiger des comptes rendus relatifs à l’avancement des travaux à destination du directeur de chantier
- Assurer la bonne réalisation du chantier et assister à l’achèvement du chantier
Quelles sont les compétences du conducteur de travaux ?
Durant son parcours universitaire et professionnel, le conducteur de travaux acquiert les compétences dont il a besoin. Pour exercer ce métier et évoluer sur ses fonctions, il doit entre autres :
- Analyser un appel d’offres
- Posséder de solides connaissances en économie de la construction
- Détenir de solides connaissances en gestion (administrative, financière, juridique…)
- Maîtriser la gestion de projet
- Savoir manager des équipes
- Connaître les normes qualité (ISO 9000), de sécurité et d’environnement (ISO 14001), haute qualité environnementale (HQE)
- Savoir analyser un dossier technique et proposer des ajustements
- Maîtriser les outils de métrage (niveaux, lasermètre…) et de gestion de projets (MS Project…)
- Posséder des connaissances en métrage (surface, volumes…)
- Maîtriser les techniques du bâtiment et de la construction (BTP, génie civil…)
- Connaître l’ensemble des corps de métier (maçon, géomètre, etc.) présent sur un chantier
- Savoir coordonner le bon déroulement d’un chantier
Quelles sont les qualités requises pour devenir conducteur de travaux ?
Au-delà des compétences techniques, le futur conducteur de travaux doit posséder certaines compétences humaines. Ces savoir-être sont reliés à sa personnalité, à son fonctionnement propre, ainsi qu’à ses appétences naturelles. Parmi eux, on peut citer :
- l’organisation
- la rigueur
- l’autorité et le leadership naturels
- le sens des responsabilités
- la résistance au stress
- l’adaptabilité
- l’aisance relationnelle
- l’esprit commercial
- la réactivité
- la force de proposition
- la disponibilité
Quelles sont les conditions de travail du conducteur de travaux ?
Les conditions de travail du conducteur de travaux varient en fonction des employeurs ainsi que des chantiers. Pour autant, il s’agit d’un métier à responsabilités qui requiert de se rendre facilement disponible. Cela peut parfois nécessiter de travailler en horaires décalés, voire même le week-end.
En fonction des chantiers, le conducteur de travaux peut être amené à se déplacer fréquemment. De manière plus ou moins occasionnelle, il doit pouvoir se rendre dans une zone géographique éloignée de son domicile.
Le conducteur de travaux peut décider d’exercer pour le compte d’une entreprise privée, ou pour les collectivités territoriales (sur concours de l’État).
Quel niveau d’étude et formation pour devenir conducteur de travaux ?
Le métier de conducteur de travaux induit des responsabilités importantes. Au fil des années, il est devenu plus exigeant et polyvalent. C’est pourquoi envisager des études permet d’y accéder et d’évoluer plus facilement en cours de carrière. Pour autant, certaines entreprises recrutent des conducteurs de travaux à partir du niveau Bac, dès lors qu’ils ont une solide expérience du terrain.
Pour d’autres postes, un niveau Bac+5 est requis. Bien qu’il existe des cursus ingénieur généralistes, mieux vaut privilégier un parcours de formation spécialisé dans le secteur de la construction (bâtiment, travaux publics, génie civil, études techniques…). Voici quelques exemples de formations qui permettent d’accéder à cette profession :
Niveau Bac :
- Bac pro Technicien du bâtiment : organisation et mise en œuvre
- Bac pro Travaux publics
Niveau Bac+2 :
- BTS Bâtiment
- BTS Travaux publics
- DUT Génie civil options travaux publics et aménagement
- DUT Génie civil option bâtiment
Niveau Bac+ 5 :
- Diplôme d’ingénieur de l’ENPC (Ponts et Chaussées)
- Diplôme d’ingénieur l’ESTP (École supérieure des travaux publics)
- Diplôme d’ingénieur de l’ENTPE (École nationale des travaux publics de l’État)
- Diplôme d’ingénieur des Mines
Quel est le salaire moyen d'un conducteur de travaux ?
Le conducteur de travaux fait partie de la catégorie socioprofessionnelle des ingénieurs, cadres de chantier et conducteurs de travaux du bâtiment et des travaux publics.
Un débutant peut prétendre à un salaire moyen mensuel de 2000 à 2500 euros brut en fonction de son niveau d’étude. Avec une expérience de 3 à 10 ans, le conducteur de travaux peut obtenir entre 2750 et 3000 euros brut mensuels.
La rémunération d’un conducteur de travaux confirmé peut varier entre 3500 et 4500 € brut mensuels.
Débouchés et offres d'emploi pour le métier de conducteur de travaux
Le jeune diplômé peut occuper un poste de chef de chantier ou d'aide-conducteur de travaux. Il doit en effet justifier d’une expérience minimum de 2 ans pour occuper un poste de conducteur de travaux. Puisqu’au-delà du parcours de formation, l’expérience terrain reste capitale, les nouvelles recrues ayant réalisé des stages significatifs en tant que chefs de chantier peuvent parfois y accéder plus rapidement. Selon l’APEC, environ 24 % des offres d’emploi s’adressent à des profils juniors.
En cours de carrière professionnelle, le conducteur de travaux peut évoluer vers des fonctions de supervision et d’encadrement d’une équipe de conducteurs de travaux. Il peut ainsi exercer en tant que directeur de travaux, ingénieur de chantier, ingénieur de travaux, ingénieur commercial ou encore ingénieur travaux en génie civil.
C’est un métier pour lequel les entreprises recrutent beaucoup ! Aussi, de nombreuses opportunités s’ouvriront à vous.
Si vous êtes à la recherche de votre futur job, nous vous invitons à consulter nos offres d’emplois de conducteur de travaux. Restez connecté, celles-ci sont régulièrement mises à jour ! Vous pouvez également nous adresser votre candidature spontanée en seulement quelques minutes.