Leur rôle est d'assurer le fonctionnement optimal de ces systèmes afin de maintenir un environnement confortable et sain pour les occupants du bâtiment.
Il exerce ses fonctions sous la supervision du Responsable Maintenance et doit apporter des solutions rapides et efficaces aux clients pour garantir la qualité et la fiabilité de leurs installations de chauffage, de ventilation et de climatisation.
Le technicien de maintenance s’assure que les équipements de CVC fonctionnent efficacement et en toute sécurité. Il doit effectuer des inspections régulières, des tests et des entretiens préventifs sur les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation afin de s'assurer de leur bon fonctionnement et de leur conformité aux normes de sécurité. Si un équipement ne fonctionne pas correctement, le technicien doit déterminer la cause du problème et effectuer les réparations nécessaires.
Le technicien de maintenance CVC effectue également des réparations d'urgence sur les équipements de CVC. Ils peuvent être appelés pour réparer des pannes de chaudière, des fuites de gaz, des problèmes de ventilation ou des défaillances du système de climatisation. Dans ces situations, il est important que le technicien de maintenance CVC agisse rapidement pour minimiser les risques pour la santé et la sécurité des occupants du bâtiment.
En plus de l'entretien et des réparations, les professionnels de la maintenance en chauffage, ventilation et climatisation ont également pour mission d'installer de nouveaux équipements CVC. Ils doivent être en mesure de lire des plans, d'installer des équipements de manière appropriée et de les tester pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement. L'installation de nouveaux équipements peut également inclure la modification des systèmes existants pour les adapter aux nouveaux équipements.
Le technicien de maintenance CVC travaille dans une variété de bâtiments, tels que des immeubles de bureaux, des hôpitaux, des écoles, des centres commerciaux et des installations industrielles
Le métier de technicien de maintenance CVC est un métier porteur et utile car il contribue au confort et au bien-être des occupants des bâtiments. Il est riche techniquement car il inclut une variété de tâches dans trois domaines différents (chaud, froid, traitement de l’air), ce qui garantit un quotidien challengeant.
Ses responsabilités clés
Prendre connaissance
- Prendre connaissance de l’installation propre à l’intervention : plans, historique des interventions...
- Préparer les travaux à effectuer selon le programme de maintenance en vérifiant qu’il applique bien la réglementation en vigueur (contrôles, tests, pièces à changer, etc.)
- S’assurer de la conformité de l’intervention et utiliser les équipements de protection prévus
Contrôler et diagnostiquer
- Procéder aux contrôles prévus dans le programme de maintenance
- Maintenance préventive : assurer le nettoyage, échanger des pièces, améliorer l’installation
- En cas de panne, en comprendre l’origine et déterminer les actions à mener pour remettre le système en état dans les meilleurs délais en respectant la réglementation
- S’assurer du respect des normes de sécurité
Remettre en état / régler / mettre en conformité
- Effectuer les tâches d’entretien prévues : remplacement des filtres, appoint de fluide frigorigène, état des calorifuges, tirage au vide de l’installation, chargement des circuits
- Positionner et fixer les groupes (condenseurs, tubes, câbles électriques, etc.) de l’installation
- Ajuster les réglages pour assurer le fonctionnement optimisé de l’installation : paramètres de fonctionnement, de régulation, températures, pressions, etc.
- Effectuer les tests de remise en service
Vérifier et rendre compte
- S’assurer que l’équipement fonctionne correctement – en particulier les dispositifs de régulation et de sécurité – comme spécifié dans la documentation
- Remplir et signer les fiches techniques d’intervention constitutives du dossier de maintenance pour le suivi des interventions
- Renseigner le cas échéant la GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur)
Les compétences
Pour devenir technicien de maintenance CVC, il faut évidemment comprendre les différents systèmes technologiques et équipements. Toutefois, cette carrière requiert également plusieurs soft skills :
Capacité à résoudre les problèmes : Un technicien CVC doit être capable d'identifier un problème et de le résoudre. Qu'il s'agisse d'un climatiseur qui ne souffle pas d'air froid ou d'un appareil de chauffage qui fait un bruit étrange, un technicien CVC identifie ce qui est défectueux et le remet en état de marche.
Qualité relationnelle : Le contact avec les clients est un élément essentiel de ce métier. En tant qu'expert, ils devront expliquer clairement ce qui doit être fait et la cause du problème. Fournir des instructions étape par étape ou répondre aux questions des clients tout en restant professionnel et courtois fait partie de leur quotidien.
Gestion du temps : Que ce soit en travaillant de manière indépendante ou en tant que salarié, il est nécessaire de maintenir un emploi du temps permettant d'assister plusieurs clients par jour et de passer d’un projet à l’autre de manière efficace et en temps voulu.
Bonne condition physique : Le métier de technicien CVC est physiquement exigeant. L'équipement CVC peut être lourd. On attend souvent de ces professionnels qu'ils soulèvent des pièces et des objets de grande taille pour mener à bien leur travail. Le technicien CVC doit également être correctement formé pour pouvoir soulever des équipements lourds en toute sécurité.
Les conditions de travail
En général, le salaire annuel d'un technicien de maintenance débutant peut varier entre 20 000 et 30 000 euros brut. Cependant, avec l'expérience, les compétences et les responsabilités supplémentaires, le salaire peut augmenter jusqu'à environ 40 000 euros, voire plus dans certaines entreprises.