Technicien maintenance CVC

Le technicien de maintenance CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) assure la surveillance opérationnelle du fonctionnement des équipements techniques tels que les chaudières, les unités de traitement d'air, les pompes, les échangeurs de chaleur, les systèmes de refroidissement et les systèmes de contrôle.

Photo technicien de maintenance CVC en pleine intervention sur un système de chauffage

Que vous réfléchissiez à votre orientation professionnelle dans le cadre de vos études, que vous envisagiez une reconversion professionnelle, ou que vous soyez diplômé, cette fiche a été spécialement conçue pour vous. Nous vous invitons à découvrir le métier de technicien de maintenance, ses missions, les compétences requises, les formations nécessaires, son salaire, et bien plus encore !

En quoi consiste le métier de technicien de maintenance CVC (chauffage, ventilation, climatisation) ?

Leur rôle est d'assurer le fonctionnement optimal de ces systèmes  afin de maintenir un environnement confortable et sain pour les occupants du bâtiment.

Il exerce ses fonctions sous la supervision du Responsable Maintenance et doit apporter des solutions rapides et efficaces aux clients pour garantir la qualité et la fiabilité de leurs installations de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Le technicien de maintenance s’assure que les équipements de CVC fonctionnent efficacement et en toute sécurité. Il doit effectuer des inspections régulières, des tests et des entretiens préventifs sur les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation afin de s'assurer de leur bon fonctionnement et de leur conformité aux normes de sécurité. Si un équipement ne fonctionne pas correctement, le technicien doit déterminer la cause du problème et effectuer les réparations nécessaires.

Le technicien de maintenance CVC effectue également des réparations d'urgence sur les équipements de CVC. Ils peuvent être appelés pour réparer des pannes de chaudière, des fuites de gaz, des problèmes de ventilation ou des défaillances du système de climatisation. Dans ces situations, il est important que le technicien de maintenance CVC agisse rapidement pour minimiser les risques pour la santé et la sécurité des occupants du bâtiment.

En plus de l'entretien et des réparations, les professionnels de la maintenance en chauffage, ventilation et climatisation ont également pour mission d'installer de nouveaux équipements CVC. Ils doivent être en mesure de lire des plans, d'installer des équipements de manière appropriée et de les tester pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement. L'installation de nouveaux équipements peut également inclure la modification des systèmes existants pour les adapter aux nouveaux équipements.

Le technicien de maintenance CVC travaille dans une variété de bâtiments, tels que des immeubles de bureaux, des hôpitaux, des écoles, des centres commerciaux et des installations industrielles

Le métier de technicien de maintenance CVC est un métier porteur et utile car il contribue au confort et au bien-être des occupants des bâtiments. Il est riche techniquement car il inclut une variété de tâches dans trois domaines différents (chaud, froid, traitement de l’air), ce qui garantit un quotidien challengeant.

Quelles sont les missions d'un technicien de maintenance CVC (chauffage, ventilation, climatisation) ?

Prendre connaissance

  • Prendre connaissance de l’installation propre à l’intervention : plans, historique des interventions...
  • Préparer les travaux à effectuer selon le programme de maintenance en vérifiant qu’il applique bien la réglementation en vigueur (contrôles, tests, pièces à changer, etc.)
  • S’assurer de la conformité de l’intervention et utiliser les équipements de protection prévus

Contrôler et diagnostiquer

  • Procéder aux contrôles prévus dans le programme de maintenance
  • Maintenance préventive :  assurer le nettoyage, échanger des pièces, améliorer l’installation
  • En cas de panne, en comprendre l’origine et déterminer les actions à mener pour remettre le système en état dans les meilleurs délais en respectant la réglementation
  • S’assurer du respect des normes de sécurité

Remettre en état / régler / mettre en conformité

  • Effectuer les tâches d’entretien prévues : remplacement des filtres, appoint de fluide frigorigène, état des calorifuges, tirage au vide de l’installation, chargement des circuits
  • Positionner et fixer les groupes (condenseurs, tubes, câbles électriques, etc.) de l’installation
  • Ajuster les réglages pour assurer le fonctionnement optimisé de l’installation : paramètres de fonctionnement, de régulation, températures, pressions, etc.
  • Effectuer les tests de remise en service

Vérifier et rendre compte

  • S’assurer que l’équipement fonctionne correctement – en particulier les dispositifs de régulation et de sécurité – comme spécifié dans la documentation
  • Remplir et signer les fiches techniques d’intervention constitutives du dossier de maintenance pour le suivi des interventions
  • Renseigner le cas échéant la GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur)

Quelles sont les compétences et qualités requises pour devenir technicien de maintenance CVC ?

Pour devenir technicien de maintenance CVC, il faut évidemment comprendre les différents systèmes technologiques et équipements. Toutefois, cette carrière requiert également plusieurs soft skills :

Capacité à résoudre les problèmes : Un technicien CVC doit être capable d'identifier un problème et de le résoudre. Qu'il s'agisse d'un climatiseur qui ne souffle pas d'air froid ou d'un appareil de chauffage qui fait un bruit étrange, un technicien CVC identifie ce qui est défectueux et le remet en état de marche.

Qualité relationnelle : Le contact avec les clients est un élément essentiel de ce métier. En tant qu'expert, ils devront expliquer clairement ce qui doit être fait et la cause du problème. Fournir des instructions étape par étape ou répondre aux questions des clients tout en restant professionnel et courtois fait partie de leur quotidien.

Gestion du temps : Que ce soit en travaillant de manière indépendante ou en tant que salarié, il est nécessaire de maintenir un emploi du temps permettant d'assister plusieurs clients par jour et de passer d’un projet à l’autre de manière efficace et en temps voulu.

Bonne condition physique : Le métier de technicien CVC est physiquement exigeant. L'équipement CVC peut être lourd. On attend souvent de ces professionnels qu'ils soulèvent des pièces et des objets de grande taille pour mener à bien leur travail. Le technicien CVC doit également être correctement formé pour pouvoir soulever des équipements lourds en toute sécurité.

{{cta-offres-technicien="/cta"}}

Quel est le salaire moyen d’un technicien de maintenance CVC (chauffage, ventilation, climatisation) ?

En général, le salaire annuel d'un technicien de maintenance débutant peut varier entre 20 000 et 30 000 euros brut. Cependant, avec l'expérience, les compétences et les responsabilités supplémentaires, le salaire peut augmenter jusqu'à environ 40 000 euros, voire plus dans certaines entreprises.

Quel niveau d’étude et formation pour devenir technicien de maintenance CVC (chauffage, ventilation, climatisation) ?

Pour devenir technicien de maintenance, il est généralement recommandé d'avoir au moins un diplôme de niveau Bac ou Bac +2 dans le domaine de la maintenance industrielle, de l'électromécanique, de l'électricité, de l'électronique ou d'une discipline connexe.

Certaines entreprises peuvent également exiger des certifications spécifiques ou une expérience pratique dans le domaine.

Voici quelques exemples de formations qui peuvent mener à une carrière de technicien de maintenance CVC :

  • BAC Pro Métiers du froid et des énergies renouvelables
  • BAC Pro Maintenance et efficacité énergétique
  • BAC Pro Technicien de Maintenance des systèmes énergétique et climatiques
  • Titre Professionnel Technicien de maintenance CVC
  • BTS Fluides, énergies, domotique option A génie climatique et fluidique
  • BTS Fluides, énergies, domotique option B froid et conditionnement d’air
  • BTS Maintenance des systèmes option B Systèmes énergétiques et fluidiques
  • BUT Métiers de la transition et de l’efficacité énergétique
  • Licence Pro Métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique

Débouchés et offres d'emploi pour le métier de technicien de maintenance CVC (chauffage, ventilation, climatisation)

Depuis vingt ans, le métier de technicien de maintenance en Chauffage, Ventilation et Climatisation (CVC) a connu des changements majeurs, en parallèle des innovations technologiques et des impératifs écologiques. Autrefois centré sur des interventions basiques de maintenance, le technicien CVC d'aujourd'hui est confronté à des systèmes de plus en plus sophistiqués. L'intégration croissante de la domotique dans les installations CVC exige de lui une maîtrise des outils numériques et des interfaces connectées. Avec l'accent mis sur l'efficacité énergétique et la réduction des émissions carbone, il est désormais essentiel pour ces professionnels de connaître les dernières innovations en matière d'équipements éco-responsables, tels que les pompes à chaleur géothermiques ou les systèmes de récupération de chaleur. La transition vers des bâtiments à faible impact environnemental a également renforcé la nécessité d'une formation continue.

Le technicien de maintenance CVC moderne est un expert polyvalent, alliant compétences techniques traditionnelles et connaissances des enjeux durables actuels, au cœur des défis énergétiques de notre époque.

N’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi de technicien de maintenance. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez déposer votre candidature spontanée en seulement quelques clics !

technicien maintenance cvc fiche métier ouvrier chantier
technicien maintenance cvc fiche métier ouvrier chantier climatisation ventilation
technicien maintenance cvc fiche métier ouvrier chantier climatisation ventilation
technicien maintenance cvc fiche métier ouvrier chantier tablette
technicien maintenance cvc fiche métier ouvrier chantier ventilation climatisation
technicien maintenance cvc fiche métier ouvrier chantier EPI
No items found.

Nos dernières offres d'emploi

DELCAMBRE ET SUCCESSEURS
SAV/maintenance

Technicien de Maintenance CVC F/H

Ville
Boulazac Isle Manoire
Contrat
CDI
LARCHER SERVICES
SAV/maintenance

Technicien maintenance chauffage Particuliers F/H

Ville
Cormelles-le-Royal
Contrat
CDI
LHERITIER TERTIAIRE
SAV/maintenance

Technicien de Maintenance CVC F/H

Ville
Commercy
Contrat
CDI
Découvrez le parcours de Geoffrey, technicien de maintenance

Bien que son conseiller d’orientation l’ait dissuadé de choisir cette voie en raison de ses difficultés à distinguer certaines couleurs, il persévère et devient électricien avant d'évoluer au poste de technicien de maintenance électrique

Voir les offres d'emploi

Technicien maintenance CVC
CDI. CDD. Alternance ou stage. Nos entreprises n'attendent que vous.
Voir les offres d'emploi

Découvrir d’autres métiers du secteur

Slider Pagination

Conducteur de travaux

L’univers de la construction vous passionne ? Organiser, gérer, planifier sont des missions qui vous attirent ? Vous êtes en quête d’action et souhaitez travailler sur le terrain ? Il y a fort à parier pour que le métier de conducteur de travaux vous plaise !

Dessinateur projeteur

Vous êtes fasciné par le dessin technique ? Passionné par les avancées technologiques ? Reconnu pour votre créativité et votre précision ? Alors, le métier de dessinateur projeteur pourrait bien s’adresser à vous ! Maillon essentiel de la conception, le dessinateur projeteur est chargé de transformer les schémas des ingénieurs et des architectes en plans d'exécution destinés aux professionnels du terrain.

Plombier chauffagiste

Le métier de plombier est de plus en plus associé à celui de chauffagiste. Ces deux domaines se complètent mutuellement. Posséder une double compétence permet à ces professionnels du bâtiment de maîtriser deux secteurs essentiels pour assurer le confort et le bien-être de tous au quotidien.

Électricien

L'électricien est un professionnel spécialisé dans la conception, l'installation, la réparation et la maintenance des systèmes électriques dans les bâtiments à usage domestique, tertiaire ou industriel. Il assure la bonne exécution des travaux sur le plan technique, dans le respect des règles de sécurité et en respectant les délais impartis.

Frigoriste climaticien

Le frigoriste climaticien est un professionnel qui travaille dans le secteur de l'installation, de la maintenance et de la réparation des systèmes frigorifiques et des systèmes de climatisation. Parmi eux, les systèmes de refroidissement, les chambres froides, les climatiseurs, les congélateurs, les réfrigérateurs, les pompes à chaleur, les systèmes de ventilation, les équipements de traitement de l'air, etc.

Technicien maintenance CVC

Le technicien de maintenance CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) assure la surveillance opérationnelle du fonctionnement des équipements techniques tels que les chaudières, les unités de traitement d'air, les pompes, les échangeurs de chaleur, les systèmes de refroidissement et les systèmes de contrôle.

Chargé d’affaires

Le métier de chargé d'affaires est un poste clé dans une entreprise. Il s'agit d'un professionnel spécialisé dans la gestion des relations commerciales et techniques avec les clients. Le chargé d'affaires est responsable de la gestion d'un portefeuille de client et organise, planifie et exécute des projets tout en respectant des contraintes telles que les budgets et les échéances. Sa mission principale est d'assurer le développement commercial de l'entreprise en fidélisant les clients existants et en conquérant de nouveaux marchés.