Dessinateur projeteur

Vous êtes fasciné par le dessin technique ? Passionné par les avancées technologiques ? Reconnu pour votre créativité et votre précision ? Alors, le métier de dessinateur projeteur pourrait bien s’adresser à vous ! Maillon essentiel de la conception, le dessinateur projeteur est chargé de transformer les schémas des ingénieurs et des architectes en plans d'exécution destinés aux professionnels du terrain.

Photo d-un dessinateur projeteur dans un bureau d'etudes

Que vous réfléchissiez à votre orientation professionnelle dans le cadre de vos études, que vous envisagiez une reconversion professionnelle, ou que vous soyez diplômé, cette fiche a été spécialement conçue pour vous. Nous vous invitons à découvrir le métier de dessinateur projeteur, ses missions, les compétences requises, les formations nécessaires, son salaire, et bien plus encore !

En quoi consiste le métier de dessinateur projeteur ?

Le dessinateur projeteur a pour mission principale de traduire les projets de ses clients sous forme de plans, de schémas ou encore de dessins techniques précis et détaillés. Les ingénieurs, les architectes ainsi que les chefs de chantier se basent ensuite sur ces précieux documents techniques pour réaliser les ouvrages. 

Véritable trait d’union entre la conception et la réalisation, le dessinateur projeteur peut exercer son métier dans des domaines d’activité extrêmement variés. On le retrouve dans le BTP, l'ingénierie mécanique, l'ingénierie civile, l’énergie, l'aéronautique, etc. Concrètement, le dessinateur projeteur peut être amené à travailler sur la conception de bâtiments ou d’édifices publics, de maisons individuelles, de machines ou de pièces industrielles…

Au quotidien, le dessinateur projeteur doit considérer tous les éléments qui composent le dossier technique du projet (contraintes techniques, contraintes réglementaires, exigences particulières…). Alors qu’autrefois le dessin technique s’effectuait à la main, le dessinateur projeteur travaille désormais sur ordinateur avec des logiciels CAO (conception assistée par ordinateur) ou DAO (dessin assisté par ordinateur). Il est amené à réaliser et à adapter des plans en 2D ou en 3D.

Le métier de dessinateur projeteur est également connu sous différents synonymes tels que : dessinateur métreur, modeleur BIM (Building Information Modeling), pilote de conception, technicien CAO / DAO, technicien de bureau d’étude. 

Quelles sont les missions du dessinateur projeteur ?

Les missions du dessinateur projeteur varient en fonction du domaine d’activité, du cœur de métier, mais également de la spécialisation de l’entreprise pour laquelle il travaille. Elles dépendent aussi des responsabilités ainsi que du rôle attribué au dessinateur projeteur au sein de l’organisation. Voici une liste non exhaustive de ses missions :

  • Analyser et interpréter les éléments du dossier technique relatifs à la conception du projet
  • Réaliser une étude de faisabilité
  • Mettre en place et suivre le projet 
  • Réaliser des croquis préliminaires
  • Concevoir les plans, les dessins techniques ainsi que les maquettes numériques 2D et 3D (BIM)
  • Veiller au respect des contraintes techniques et réglementaires
  • Procéder à des calculs de dimension et de résistance
  • Évaluer les coûts de production, réaliser des devis
  • Préparer la documentation technique nécessaire à la conception
  • Transmettre les plans et les calculs techniques aux chefs d’équipes opérationnels
  • Identifier et résoudre les éventuels problèmes de conception
  • Modifier ou actualiser les plans si nécessaire
  • Communiquer avec les différents acteurs du projet (les ingénieurs, les architectes, les conducteurs de travaux, les chefs de chantier, le maître d’ouvrage…)
  • Coordonner le travail d'équipe : lorsque le dessinateur projeteur encadre des dessinateurs projeteurs

Quelles sont les compétences du dessinateur projeteur ?

Au cours de sa formation et de son parcours professionnel, le dessinateur projeteur va développer un certain nombre de compétences indispensables. Une formation continue tout au long de la carrière permet aux professionnels du dessin technique de s'adapter à l'émergence de l’intelligence artificielle, à l'arrivée de nouvelles technologies et de pratiques innovantes, mais également de faire face à l'évolution des enjeux. Avant tout, le dessinateur projeteur doit : 

  • Posséder de solides connaissances relatives à son secteur d’activité ( génie civil, BTP, électricité, électronique, mécanique, aéronautique…)
  • Avoir des connaissances mathématiques en géométrie ainsi qu’en trigonométrie 
  • Avoir une bonne connaissance des matériaux et de leurs propriétés
  • Maîtriser les normes et les réglementations en vigueur 
  • Maîtriser la lecture des plans, des schémas et des notices techniques
  • Maîtriser les nouvelles technologies en matière de conception
  • Savoir réaliser des plans d'ensemble et des plans de détails grâce aux logiciels de CAO et DAO (type AutoCad, SolidWorks, Revit…) 
  • Savoir créer des modèles 2D et 3D
  • Connaître les normes de sécurité ainsi que la législation en vigueur
  • Connaître les règlements en vigueur (documents techniques unifiés…)
  • Maîtriser les techniques d'évaluation des coûts

{{cta-offres-dessinateur="/cta"}}

Quelles sont les qualités requises pour devenir dessinateur projeteur ?

Vous vous demandez si le métier de dessinateur projeteur est fait pour vous ? Voici les principales qualités requises pour exercer cette profession :

  • la précision et la rigueur
  • le goût pour le travail d’équipe
  • un bon sens du relationnel
  • la curiosité
  • un réel intérêt pour les nouvelles technologies
  • un intérêt marqué pour le dessin technique
  • une bonne capacité d'adaptation
  • un certain sens artistique et créatif
  • un leadership naturel (pour manager une équipe de dessinateurs)

Quelles sont les conditions de travail du dessinateur projeteur ?

L’environnement ainsi que les conditions de travail du dessinateur projeteur sont extrêmement variables d’un professionnel à l’autre.

Alors que certains travaillent uniquement sur ordinateur en bureau d’étude, d’autres se rendent également sur les chantiers. En fonction de la taille de l’entreprise et de l’envergure du projet, le dessinateur projeteur peut travailler seul, au sein d’un collectif, ou bien diriger une équipe de dessinateurs projeteurs. 

Par ailleurs, il peut bénéficier d’horaires de bureau classiques, ou plus rarement exercer en horaires décalés. S’il doit effectuer des visites de chantier, il peut parfois être amené à se rendre disponible en soirée ou le week-end. Dans ce contexte, des déplacements plus ou moins réguliers ne sont pas à exclure.

Un dessinateur projeteur peut tout à fait bénéficier du télétravail ou du travail hybride (mélange de distanciel et de présentiel) si son employeur a prévu un accord d’entreprise en ce sens. Cela requiert bien sûr la mise à disposition d’un équipement adapté (ordinateur performant, licence logiciels, connexion VPN…).

Photo d-un dessinateur projeteur dans un bureau d'etudes
No items found.

Voir les offres d'emploi

Dessinateur projeteur
CDI. CDD. Alternance ou stage. Nos entreprises n'attendent que vous.
Voir les offres d'emploi

Découvrir d’autres métiers

Slider Pagination

Conducteur de travaux

L’univers de la construction vous passionne ? Organiser, gérer, planifier sont des missions qui vous attirent ? Vous êtes en quête d’action et souhaitez travailler sur le terrain ? Il y a fort à parier pour que le métier de conducteur de travaux vous plaise !

Dessinateur projeteur

Vous êtes fasciné par le dessin technique ? Passionné par les avancées technologiques ? Reconnu pour votre créativité et votre précision ? Alors, le métier de dessinateur projeteur pourrait bien s’adresser à vous ! Maillon essentiel de la conception, le dessinateur projeteur est chargé de transformer les schémas des ingénieurs et des architectes en plans d'exécution destinés aux professionnels du terrain.

Plombier chauffagiste

Le métier de plombier est de plus en plus associé à celui de chauffagiste. Ces deux domaines se complètent mutuellement. Posséder une double compétence permet à ces professionnels du bâtiment de maîtriser deux secteurs essentiels pour assurer le confort et le bien-être de tous au quotidien.

Électricien

L'électricien est un professionnel spécialisé dans la conception, l'installation, la réparation et la maintenance des systèmes électriques dans les bâtiments à usage domestique, tertiaire ou industriel. Il assure la bonne exécution des travaux sur le plan technique, dans le respect des règles de sécurité et en respectant les délais impartis.

Frigoriste climaticien

Le frigoriste climaticien est un professionnel qui travaille dans le secteur de l'installation, de la maintenance et de la réparation des systèmes frigorifiques et des systèmes de climatisation. Parmi eux, les systèmes de refroidissement, les chambres froides, les climatiseurs, les congélateurs, les réfrigérateurs, les pompes à chaleur, les systèmes de ventilation, les équipements de traitement de l'air, etc.

Technicien de maintenance CVC

Le technicien de maintenance CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) assure la surveillance opérationnelle du fonctionnement des équipements techniques tels que les chaudières, les unités de traitement d'air, les pompes, les échangeurs de chaleur, les systèmes de refroidissement et les systèmes de contrôle.

Chargé d’affaires

Le métier de chargé d'affaires est un poste clé dans une entreprise. Il s'agit d'un professionnel spécialisé dans la gestion des relations commerciales et techniques avec les clients. Le chargé d'affaires est responsable de la gestion d'un portefeuille de client et organise, planifie et exécute des projets tout en respectant des contraintes telles que les budgets et les échéances. Sa mission principale est d'assurer le développement commercial de l'entreprise en fidélisant les clients existants et en conquérant de nouveaux marchés.