Que vous réfléchissiez à votre orientation professionnelle dans le cadre de vos études, que vous envisagiez une reconversion professionnelle, ou que vous soyez diplômé, cette fiche a été spécialement conçue pour vous. Nous vous invitons à découvrir le métier de dessinateur projeteur, ses missions, les compétences requises, les formations nécessaires, son salaire, et bien plus encore !
En quoi consiste le métier de dessinateur projeteur ?
Le dessinateur projeteur a pour mission principale de traduire les projets de ses clients sous forme de plans, de schémas ou encore de dessins techniques précis et détaillés. Les ingénieurs, les architectes ainsi que les chefs de chantier se basent ensuite sur ces précieux documents techniques pour réaliser les ouvrages.
Véritable trait d’union entre la conception et la réalisation, le dessinateur projeteur peut exercer son métier dans des domaines d’activité extrêmement variés. On le retrouve dans le BTP, l'ingénierie mécanique, l'ingénierie civile, l’énergie, l'aéronautique, etc. Concrètement, le dessinateur projeteur peut être amené à travailler sur la conception de bâtiments ou d’édifices publics, de maisons individuelles, de machines ou de pièces industrielles…
Au quotidien, le dessinateur projeteur doit considérer tous les éléments qui composent le dossier technique du projet (contraintes techniques, contraintes réglementaires, exigences particulières…). Alors qu’autrefois le dessin technique s’effectuait à la main, le dessinateur projeteur travaille désormais sur ordinateur avec des logiciels CAO (conception assistée par ordinateur) ou DAO (dessin assisté par ordinateur). Il est amené à réaliser et à adapter des plans en 2D ou en 3D.
Le métier de dessinateur projeteur est également connu sous différents synonymes tels que : dessinateur métreur, modeleur BIM (Building Information Modeling), pilote de conception, technicien CAO / DAO, technicien de bureau d’étude.
Quelles sont les missions du dessinateur projeteur ?
Les missions du dessinateur projeteur varient en fonction du domaine d’activité, du cœur de métier, mais également de la spécialisation de l’entreprise pour laquelle il travaille. Elles dépendent aussi des responsabilités ainsi que du rôle attribué au dessinateur projeteur au sein de l’organisation. Voici une liste non exhaustive de ses missions :
- Analyser et interpréter les éléments du dossier technique relatifs à la conception du projet
- Réaliser une étude de faisabilité
- Mettre en place et suivre le projet
- Réaliser des croquis préliminaires
- Concevoir les plans, les dessins techniques ainsi que les maquettes numériques 2D et 3D (BIM)
- Veiller au respect des contraintes techniques et réglementaires
- Procéder à des calculs de dimension et de résistance
- Évaluer les coûts de production, réaliser des devis
- Préparer la documentation technique nécessaire à la conception
- Transmettre les plans et les calculs techniques aux chefs d’équipes opérationnels
- Identifier et résoudre les éventuels problèmes de conception
- Modifier ou actualiser les plans si nécessaire
- Communiquer avec les différents acteurs du projet (les ingénieurs, les architectes, les conducteurs de travaux, les chefs de chantier, le maître d’ouvrage…)
- Coordonner le travail d'équipe : lorsque le dessinateur projeteur encadre des dessinateurs projeteurs
Quelles sont les compétences du dessinateur projeteur ?
Au cours de sa formation et de son parcours professionnel, le dessinateur projeteur va développer un certain nombre de compétences indispensables. Une formation continue tout au long de la carrière permet aux professionnels du dessin technique de s'adapter à l'émergence de l’intelligence artificielle, à l'arrivée de nouvelles technologies et de pratiques innovantes, mais également de faire face à l'évolution des enjeux. Avant tout, le dessinateur projeteur doit :
- Posséder de solides connaissances relatives à son secteur d’activité ( génie civil, BTP, électricité, électronique, mécanique, aéronautique…)
- Avoir des connaissances mathématiques en géométrie ainsi qu’en trigonométrie
- Avoir une bonne connaissance des matériaux et de leurs propriétés
- Maîtriser les normes et les réglementations en vigueur
- Maîtriser la lecture des plans, des schémas et des notices techniques
- Maîtriser les nouvelles technologies en matière de conception
- Savoir réaliser des plans d'ensemble et des plans de détails grâce aux logiciels de CAO et DAO (type AutoCad, SolidWorks, Revit…)
- Savoir créer des modèles 2D et 3D
- Connaître les normes de sécurité ainsi que la législation en vigueur
- Connaître les règlements en vigueur (documents techniques unifiés…)
- Maîtriser les techniques d'évaluation des coûts
{{cta-offres-dessinateur="/cta"}}
Quelles sont les qualités requises pour devenir dessinateur projeteur ?
Vous vous demandez si le métier de dessinateur projeteur est fait pour vous ? Voici les principales qualités requises pour exercer cette profession :
- la précision et la rigueur
- le goût pour le travail d’équipe
- un bon sens du relationnel
- la curiosité
- un réel intérêt pour les nouvelles technologies
- un intérêt marqué pour le dessin technique
- une bonne capacité d'adaptation
- un leadership naturel (pour manager une équipe de dessinateurs)
Quelles sont les conditions de travail du dessinateur projeteur ?
L’environnement ainsi que les conditions de travail du dessinateur projeteur sont extrêmement variables d’un professionnel à l’autre.
Alors que certains travaillent uniquement sur ordinateur en bureau d’étude, d’autres se rendent également sur les chantiers. En fonction de la taille de l’entreprise et de l’envergure du projet, le dessinateur projeteur peut travailler seul, au sein d’un collectif, ou bien diriger une équipe de dessinateurs projeteurs.
Par ailleurs, il peut bénéficier d’horaires de bureau classiques, ou plus rarement exercer en horaires décalés. S’il doit effectuer des visites de chantier, il peut parfois être amené à se rendre disponible en soirée ou le week-end. Dans ce contexte, des déplacements plus ou moins réguliers ne sont pas à exclure.
Un dessinateur projeteur peut tout à fait bénéficier du télétravail ou du travail hybride (mélange de distanciel et de présentiel) si son employeur a prévu un accord d’entreprise en ce sens. Cela requiert bien sûr la mise à disposition d’un équipement adapté (ordinateur performant, licence logiciels, connexion VPN…).
Quel niveau d’étude et formation pour devenir dessinateur projeteur ?
Bien qu’il soit possible de devenir dessinateur projeteur avec un brevet professionnel (BP), détenir un bac professionnel offre davantage de perspectives d’évolution. Parmi les plus courants :
- le BAC pro technicien du bâtiment, études et économie
- le BAC pro technicien du bâtiment
Si vous souhaitez vous orienter vers un diplôme qui offre de nombreuses opportunités professionnelles, nous vous recommandons d’envisager un diplôme de niveau Bac+ 2 :
- le Brevet de Technicien Supérieur constructions métalliques
- le BTS travaux publics
- le BTS bâtiment
- le BTS « géomètre topographe »
- le BTS architecture en métal : conception et réalisation
- le BTS Étude et réalisation d'agencement
- le BTS Métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique
- le TP technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques
Les dessinateurs projeteurs spécialisés sont particulièrement appréciés des recruteurs sur le marché du travail. La spécialisation intervient généralement en Bac+3 :
- le BUT génie civil - construction durable parcours bureaux d'études conception
- le BUT génie civil - construction durable parcours réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments
- le BUT génie civil - construction durable parcours travaux bâtiment
- le BUT génie civil - construction durable parcours travaux publics
- la Licence pro mention métiers de l'industrie : conception de produits industriels
Quel est le salaire moyen d'un dessinateur projeteur ?
On estime que le salaire moyen d’un dessinateur projeteur débutant est d’environ 20 000 euros brut annuels, soit 1 666 euros brut par mois. Lors de ses premières années d’expérience, la rémunération du dessinateur projeteur oscille entre 25 000 et 30 000 euros brut annuels, soit 2 000 à 2 500 euros brut par par mois en France.
Après 10 ans d’expérience, le dessinateur peut prétendre à un salaire minimum de 40 000 euros brut annuels.
Notons par ailleurs que certains secteurs d’activité tels que le BTP sont plus rémunérateurs que d’autres. Le salaire fluctue également en fonction du secteur géographique.
Débouchés et offres d'emploi pour le métier de dessinateur projeteur
Vous l’aurez compris, en plus d’être un métier d’avenir, la profession de dessinateur projeteur offre de nombreux débouchés et des possibilités d'évolution de carrière ! Les professionnels du dessin technique peuvent exercer en France ou à l’étranger, comme salariés d’une entreprise, ou bien à leur compte en tant qu'auto-entrepreneurs.
Actuellement, les recruteurs ainsi que les clients sont à la recherche de professionnels qui se sont spécialisés au cours de leur parcours de formation (mécanique, génie climatique, bâtiment, génie électrique…).
N’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi de dessinateur projeteur. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez déposer votre candidature spontanée en seulement quelques clics !