Fiche métier : comptable dans le secteur du bâtiment et des travaux publics
En tant que professionnel de la comptabilité et de la fiscalité, le comptable s’impose comme l’un des garants de la santé financière des entreprises. Il enregistre, analyse et contrôle l’ensemble des flux d’argent : achats, ventes, salaires, charges… Rien ne lui échappe ! De la gestion comptable quotidienne à l’élaboration du bilan comptable de fin d’année, il suit les comptes de A à Z, dans le respect strict des obligations légales et fiscales.
Que vous soyez étudiant, jeune diplômé, salarié ou en reconversion professionnelle, le métier de comptable BTP offre d'innombrables opportunités professionnelles, au cœur d’un secteur d’activité dynamique. Compétences, formation, débouchés, salaire, conditions de travail… toutes les réponses à vos questions sont ici !
En quoi consiste le métier de comptable dans une entreprise de BTP ?
Tenir une comptabilité relève de l’obligation légale pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Les sociétés du bâtiment et des travaux publics ne dérogent pas à cette règle ! Dans ce contexte, le comptable joue un rôle central puisqu’il a pour mission d’enregistrer, d’analyser, de contrôler et de suivre l’ensemble des opérations comptables de l’entreprise. En ce sens, il veille à la conformité des documents comptables vis-à-vis des obligations fiscales, sociales et réglementaires. Par ailleurs, grâce à la production de documents financiers (ex. bilan, compte de résultat, comptes rendus périodiques…), il permet aux membres de la direction de connaître précisément la situation financière de l’entreprise. Sur la base de ces informations, ils peuvent ainsi orienter les décisions stratégiques afin d’assurer la pérennité de la compagnie.
Alors que les petites entreprises recrutent la plupart du temps un secrétaire comptable, le comptable exerce davantage au sein d’entreprises de taille intermédiaire ( au moins 20 personnes). Il intervient seul ou dans une équipe comptable placée sous la responsabilité d’un responsable administratif et financier (RAF). Au quotidien, il peut être amené à collaborer avec le service des achats, le service commercial ainsi que les ressources humaines.
Quelles sont les missions du comptable ?
Les missions du comptable varient selon la taille de l’entreprise. Tandis que le comptable unique de la TPE-PME est extrêmement polyvalent, le collaborateur comptable d’une grande entreprise du BTP fait généralement partie d’une équipe au sein d’un service comptabilité, et tend à se spécialiser (ex. comptable client, comptable fournisseur, comptable paie, comptable recouvrement…). Au sein d’un cabinet comptable ou d’un groupement d’entreprises, il peut effectuer la comptabilité générale de plusieurs sociétés spécialisées dans le BTP. Voici une liste non exhaustive des missions d’un comptable :
Saisie et gestion quotidienne / mensuelle :
- Vérifier et classer les pièces justificatives
- Enregistrer les opérations comptables courantes
- Établir la facturation client et suivre les paiements
- Assurer le suivi des comptes fournisseurs et sous-traitants (paiement des factures)
- Effectuer les rapprochements bancaires
- Suivre la trésorerie
- Suivre les garanties de paiement et les retenues de garantie
- Établir les déclarations TVA mensuelles et vérifier la cohérence avec le chiffre d'affaires
Clôture et production comptable :
- Assurer le lien avec le cabinet d’expertise comptable
- Participer aux clôtures comptables (mensuelles, trimestrielles, annuelles)
- Établir les états financiers
- Déclarer les obligations fiscales
Analyse financière et gestion (comptable expérimenté) :
- Compléter des tableaux de bord et établir un budget prévisionnel
- Anticiper les besoins de trésorerie et de financement
- Gérer les relations avec les banques
Contrôle et conformité et amélioration (comptable expérimenté) :
- Appliquer les procédures comptables et fiscales
- Préparer les documents pour les contrôles et audits
- Collaborer avec les différents services de l’entreprise pour garantir la fiabilité des données financières
Autres missions complémentaires éventuelles selon le poste de comptable :
- Analyser les coûts et marges des chantiers
- Collecter et compléter les éléments de paie
- Participer à l’élaboration et au suivi du budget
- Vérifier et valider les notes de frais
- Contribuer à l’optimisation des outils comptables et des processus internes
Quelles sont les compétences du comptable dans le BTP ?
Au fil de ses études, de son parcours de formation continue et de ses expériences professionnelles, le comptable acquiert les compétences techniques dont il a besoin:
- Maîtriser les logiciels de bureautique (ex. Word, Excel, PowerPoint, OneDrive), de comptabilité (ex. Sage, Ciel, Cegid, SAP), et de fiscalité
- Maîtriser les réglementations comptables et fiscales
- Connaître les spécificités, les enjeux, les réglementations ainsi que les usages liés au BTP
- Avoir une bonne compréhension des cycles de facturation et de paiement relatifs aux chantiers (ex. délais de paiement, situations de travaux, acomptes et retenues de garantie)
Pour exceller dans son métier :
- Savoir analyser des données financières et les synthétiser dans des rapports
- Posséder des connaissances en droit du travail (Code du travail, conventions collectives, accords d’entreprise)
- Effectuer une veille fiscale, sociale et juridique efficace
Quelles sont les qualités requises pour devenir comptable ?
Le futur comptable doit également posséder certaines compétences humaines. Ces savoir-être s’avèrent tout aussi importants que les compétences techniques. Voici les principales soft skills requises pour devenir comptable :
- l’autonomie
- la curiosité intellectuelle
- la discrétion
- le respect de la confidentialité
- la détermination
- le sens de la relation client
- l’esprit d’analyse et de synthèse
- la rigueur
- le respect des délais
- le sens de l’organisation
- le sens de l’éthique
- le goût pour le travail d’équipe
Quelles sont les conditions de travail du comptable dans le BTP ?
Les conditions de travail du comptable varient selon l’employeur. Il travaille généralement en semaine du lundi au vendredi sur des horaires de bureau. C’est un métier qui présente l’avantage d’être éligible au télétravail si l’entreprise le permet, offrant ainsi un meilleur équilibre de vie personnelle et professionnelle. Certaines entreprises proposent également la semaine de 4 jours ou de 4 jours et demi.
En termes d’activité, certaines périodes de l’année liées aux échéances fiscales, sociales et juridiques sont particulièrement intenses (ex. clôture des comptes annuels, DNS exceptionnelle, finalisation du bilan et du compte de résultat). Afin de respecter les délais, le comptable peut être amené à effectuer des heures supplémentaires sur ces périodes.
Quel niveau d’étude et formation pour devenir comptable dans le BTP ?
Les entreprises recrutent sur des fonctions d’assistant comptable à partir du niveau Bac + 2. Néanmoins, un niveau Bac + 3 ou Bac+ 5 permet d’accéder à des postes comptables plus exigeants qui requièrent un niveau de technicité et de maîtrise plus élevé.
Formations de niveau Bac + 2 :
- BTS comptabilité et gestion
- DEUST finance, administration, comptabilité
- Titre pro gestionnaire comptable et fiscal
Formations de niveau Bac + 3 :
- BUT gestion des entreprises et des administrations parcours contrôle de gestion et pilotage de la performance
- BUT gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable, fiscale et financière
- DCG : Diplôme de comptabilité et de gestion
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité, option : contrôle de gestion/fiscalité/gestion comptable et financière/responsable de portefeuille clients en cabinet d’expertise/ou révision comptable
- Responsable comptable et financier (PPA)
Formations de niveau Bac +5 :
- DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion)
- Master en comptabilité ou gestion
Quel est le salaire moyen d’un comptable ?
En France, le salaire d’un comptable général débutant oscille entre 32 000 et 35 000 euros bruts annuels, ce qui correspond à un salaire brut annuel de 2667 à 2917 euros brut mensuels, soit 2080 et 2275 euros net par mois. Le comptable expérimenté peut prétendre à une rémunération allant de 40 000 à 50 000 euros brut annuels. Précisons que ce salaire peut évoluer selon la spécialisation du comptable. Selon les entreprises, le comptable peut aussi bénéficier d’avantages tels qu’un 13e mois.
Quels débouchés et perspectives d’évolution pour le comptable dans le BTP ?
Le métier de comptable offre de nombreuses opportunités professionnelles, notamment dans le secteur du BTP. Puisque les entreprises ont tendance à recruter des comptables expérimentés, il ne faut pas hésiter à débuter sur un poste d’aide-comptable ou d’assistant comptable. Les stages ainsi que les expériences en alternance sont de véritables tremplins pour intégrer le marché du travail.
Le comptable BTP peut être embauché dans différentes structures : entreprises artisanales, PME ou grands groupes du bâtiment et des travaux publics, bureaux d’études, promoteurs immobiliers ou encore cabinets d’expertise comptable spécialisés… Il peut également travailler dans la fonction publique sur un poste de comptable lié à la construction ou à la gestion de logements sociaux.
Au cours de sa carrière, le comptable a la possibilité d’évoluer sur un poste de responsable comptable. Grâce à une formation complémentaire, il peut également envisager de se tourner vers le contrôle de gestion, de devenir gestionnaire de paie, expert-comptable, responsable administratif et financier, ou responsable de paie.
Vous êtes à la recherche de votre futur poste de comptable au sein d’une entreprise du BTP ? Les adhérents du Gesec recrutent ! Découvrez toutes nos offres d’emploi de comptable partout en France. Gardez l’œil ouvert, de nouvelles opportunités sont à venir ! Le job de vos rêves n’est pas encore en ligne ? N’hésitez pas à nous adresser votre candidature spontanée.