
À première vue, les métiers de plombier, de plombier chauffagiste et de technicien chauffagiste peuvent sembler similaires. On pourrait même croire que ce sont des synonymes qui évoquent une seule et même profession ! Pourtant, il s’agit de trois métiers à part entière, relativement proches, mais pas identiques pour autant.
Afin de mieux différencier ces trois métiers du génie climatique, cet article vous propose un comparatif clair qui vous aidera à faire un choix éclairé en matière d’orientation ou de reconversion professionnelle. Missions, compétences, formations et perspectives d’avenir… faisons le point !
Quelles sont les missions du plombier, du plombier chauffagiste et du technicien chauffagiste ?
Les principales missions du plombier consistent à installer, à réparer et à dépanner les réseaux d’alimentation et d’évacuation des eaux. Il se charge également de poser et de mettre en service les équipements sanitaires (ex. WC, éviers, baignoires, lavabo, robinetterie). Pour cela, il procède à divers réglages et tests. Les interventions les plus courantes portent sur de la réparation ou du dépannage, par exemple : réparer une fuite, déboucher une canalisation, changer un élément de tuyauterie défectueux. Il peut aussi être amené à effectuer des opérations de maintenance dans le but de prévenir d’éventuels dysfonctionnements.
En plus d’être installateur sanitaire, le plombier chauffagiste est installateur thermique. Il est à la fois expert des systèmes de plomberie et de chauffage. Grâce à sa polyvalence, il intervient sur les missions du plombier, mais également sur les équipements thermiques domestiques. Autrement dit, il procède au raccordement, à la réparation, ainsi qu’à l’entretien de systèmes thermiques simples, peu automatisés. Il peut s’agir de chaudières simples au gaz, de chaudières au fioul ou au biofioul, de radiateurs, ou encore de planchers chauffants.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter notre fiche métier de plombier chauffagiste !
Quant au technicien chauffagiste, il possède une expertise technique plus pointue que le plombier chauffagiste. Il est en mesure d’intervenir sur des systèmes énergétiques complexes et/ou de grandes tailles, comme : des chaudières à condensations, des chaudières collectives, des pompes à chaleur ou des réseaux de chauffage urbain. Parmi ses missions quotidiennes, il procède à l’installation, aux réglages, ainsi qu’à la maintenance de systèmes de chauffage. L’optimisation énergétique des équipements fait partie intégrante de ses attributions. Celle-ci consiste à garantir un confort thermique au client, tout en réduisant sa consommation énergétique.
Quelles compétences ?
Les compétences techniques (hard skills)
Le plombier sait lire et interpréter les plans ainsi que les schémas d’installation sanitaire et de réseaux intérieurs. Il maîtrise parfaitement les techniques de base de la plomberie, telles que : la prise de mesures, le traçage, le cintrage, le collage, la soudure, l’assemblage, l’enduisage, le raccordement, et sait travailler sur différents matériaux (ex. zinc, cuivre, inox, plastique, fer, acier…). Enfin, il connaît et applique les procédures pour vérifier et garantir l’étanchéité ainsi que l’isolation des installations, mais aussi pour détecter et réparer les fuites.
Le plombier chauffagiste se distingue du plombier par sa double compétence en plomberie et en chauffage. En effet, en plus de détenir les savoir-faire du plombier, il possède des aptitudes spécifiques aux installations thermiques. Chaudières (gaz, fioul, bio fioul, bois), chauffe-eau, pompes à chaleur, radiateurs, planchers chauffants, systèmes de chauffage solaire… n’ont pas de secret pour lui ! Il maîtrise les propriétés des différents fluides (ex. eau, gaz, fluides frigorigènes), leurs compatibilités avec les matériaux (ex. acier, fonte, PER, PVC, plomb). Enfin, il sait procéder au réglage ainsi qu’à l’ajustement des dispositifs de régulation simples, comme les thermostats, les vannes ou robinets de radiateurs, indispensables pour garantir un fonctionnement optimal des installations, tout en garantissant un confort thermique ainsi qu’une consommation énergétique raisonnée.

Les qualifications du technicien chauffagiste en matière de systèmes thermiques sont plus poussées que celles du plombier chauffagiste. Là où le plombier et le plombier chauffagiste excellent dans la mise en œuvre et l’entretien des installations, il apporte une expertise complémentaire dans l’analyse globale du fonctionnement des réseaux, la compréhension des propriétés des fluides (eau, gaz, fluides caloporteurs et frigorigènes) et l’ajustement de dispositifs de régulation avancés. Sa formation lui permet de réaliser des réglages complexes et des calibrages précis sur des systèmes multizones ou très automatisés, d’évaluer la performance énergétique d’une installation et de proposer des solutions d’optimisation. En résumé, il possède les mêmes fondamentaux que ses collègues du sanitaire et du chauffage, mais son expertise reste plus technique et tournée vers les nouvelles technologies.
Les savoir-être (soft skills)
Ces trois métiers requièrent certains savoir-être (soft skills), comme :
- une bonne condition physique ;
- le respect des règles de sécurité ;
- la rigueur et la précision (une petite erreur peut parfois engendrer de grosses répercussions) ;
- le sens du contact ;
- la gestion du temps ;
- la réactivité ;
- le goût du travail en équipe.
Quelles qualifications pour exercer dans le génie climatique ?
Les formations et les diplômes
Ici, le niveau de formation attendu est proportionnel au degré de technicité de chacun de ces 3 métiers du BTP. En effet, le métier de plombier est accessible grâce à un CAP d’installateur sanitaire (certificat d’aptitude) ou un BP plomberie (brevet professionnel). La formation pour devenir plombier chauffagiste est la même, à la différence près qu’il faut la compléter avec une spécialisation en chauffage. En revanche, pour accéder à la profession de technicien chauffagiste il faudra s’orienter vers un Bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, et envisager de poursuivre ses études en BTS fluides-énergies-domotiques (brevet de technicien supérieur) pour perfectionner ses connaissances et élargir son champ de compétences, notamment en efficacité énergétique.

Vous songez à une reconversion professionnelle dans l’un des métiers du génie climatique ? Le témoignage inspirant d’Ernest, ancien boucher désormais plombier chauffagiste, pourrait vous motiver à sauter le pas !
Les habilitations techniques obligatoires
Au-delà de la formation initiale, les professionnels du génie climatique doivent détenir certaines habilitations obligatoires :
Pour le plombier :
- l’habilitation électrique (pour toute intervention à proximité des réseaux) ;
- l’AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) ;
- la formation amiante sous-section 4 pour les chantiers sur bâtiments construits avant 1997 (si besoin).
Pour le plombier chauffagiste :
- les mêmes habilitations que le plombier ;
- la qualification PGN (Professionnel Gaz Naturel) ou PGP (Professionnel Gaz Propane) pour intervenir sur les installations de gaz ;
- la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), indispensable pour permettre aux clients de bénéficier des aides publiques en matière de rénovation énergétique.
Pour le technicien chauffagiste :
- toutes les habilitations du plombier chauffagiste ;
- l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes (obligatoire pour intervenir sur les pompes à chaleur, climatiseurs et équipements de réfrigération) ;
- les formations spécifiques aux chaudières (fioul, biomasse, condensation…) selon le domaine d’activité.
Travailler dans la plomberie ou le chauffage sans diplôme, c’est possible ?
En France, il est possible d’exercer le métier de plombier, plombier chauffagiste ou technicien chauffagiste sans diplôme, mais sous conditions ! Pour cela il faut :
- justifier de 3 années d’expérience professionnelle en France ou en Europe, que ce soit en tant que salarié, indépendant ou dirigeant d’entreprise ;
- détenir une attestation de qualification professionnelle délivrée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA).
Par conséquent, cette solution s’avère idéale pour les artisans du bâtiment qui envisagent une reconversion professionnelle, toujours dans le secteur du BTP.
Quels lieux d’intervention ?
Ces trois professionnels du secteur du bâtiment ne sont pas sollicités par les mêmes clients ! Le plombier ainsi que le plombier chauffagiste interviennent majoritairement au domicile des particuliers, dans des logements individuels (ex. maisons individuelles, appartements) ou auprès de petits commerces.
Tandis que le technicien chauffagiste n’intervient pas dans le cadre domestique, mais se concentre davantage sur les logements collectifs, les bâtiments commerciaux, industriels et tertiaires (ex. bureaux, usines, hôpitaux).
Quelles perspectives d’avenir et évolutions de carrière pour les professionnels du sanitaire et du thermique ?
Les spécialistes des équipements thermiques et sanitaires ont le choix d’exercer comme salarié, ou bien de créer leur propre entreprise pour travailler en tant qu’indépendant.
Au cours de sa carrière professionnelle, le plombier peut décider de se former sur les systèmes de chauffage et de climatisation. Si la coordination lui plaît, il a aussi la possibilité de s’orienter vers de la gestion de chantiers.
Le plombier chauffagiste peut décider de se spécialiser dans les énergies renouvelables (ex. solaire thermique, pompes à chaleur, systèmes hybrides), se former en efficacité énergétique, en domotique, ou en gestion d’installations complexes. En effet, dans un contexte de transition énergétique, ces compétences sont recherchées par les entreprises. Par ailleurs, il peut envisager de se former pour devenir technicien CVC (chauffage, ventilation, climatisation), secteur en forte demande. S’il possède une appétence naturelle pour le management, le plombier chauffagiste peut évoluer vers des fonctions de chef d’équipe ou de conducteur de travaux.
Le technicien chauffagiste peut aussi envisager de se spécialiser dans le domaine des énergies renouvelables ou des systèmes intelligents. Occuper un poste de responsabilité en tant que chef d'équipe ou responsable de chantier restent des options de carrière à envisager.
Quel est le salaire d’un plombier, d’un plombier chauffagiste et d’un technicien chauffagiste ?
Alors qu’un plombier junior peut percevoir une rémunération d’environ 1700 à 1900 euros brut par mois, son salaire est généralement supérieur à 2200 euros après plusieurs années d’expérience.
Un plombier chauffagiste salarié débute généralement avec une rémunération d’environ 1900 à 2200 euros brut mensuels. Il peut prétendre jusqu’à 3500 euros brut par mois en fin de carrière, selon l’expérience, la localisation ou l’employeur.
Enfin, le salaire du technicien chauffagiste démarre entre 2 000 et 2 300 euros brut par mois. Avec de l’expérience, il peut toucher jusqu’à 4000 euros brut.
Vous êtes à la recherche de votre futur poste au sein d’une entreprise du BTP ? Les adhérents du Gesec recrutent ! Découvrez nos offres d’emplois partout en France. Gardez l’œil ouvert, de nouvelles opportunités sont à venir ! Le job de vos rêves n’est pas encore en ligne ? N’hésitez pas à nous adresser votre candidature spontanée.