Biofioul : une solution d’avenir pour le chauffage bas carbone ?

Dans un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le Ministère de la Transition Ecologique a interdit l’installation de chaudières neuves fonctionnant au fioul domestique traditionnel ou au charbon depuis le 1er juillet 2022, créant un bouleversement pour des millions de ménages. Alors, est-il aujourd’hui possible pour les particuliers de continuer à se chauffer au fioul ? Le Biofioul peut-il devenir une solution durable de chauffage bas carbone ? Le Gesec propose son éclairage.

Métier
July 20, 2025
Biofioul : une solution d’avenir pour le chauffage bas carbone ?

Qu’est-ce que le Biofioul ?

Afin de répondre à l’interdiction d’installer des chaudières neuves au fioul domestique à partir du 1er juillet 2022, suite au Décret du 6 janvier 2022, les distributeurs de combustibles ont développé des solutions alternatives pour les ménages utilisant une chaudière fioul. Le Biofioul s’est ainsi imposé comme l’alternative au fioul classique, énergie fossile responsable d’émissions de gaz à effet de serre, proposée aux ménages afin de décarboner leurs systèmes de chauffage au fioul.

logo Biofioul
Logo Biofioul

Il s’agit d’un combustible de chauffage composé d’un mélange de fioul traditionnel et de biocombustibles, principalement des esters méthyliques d’acides gras, appelés EMAG, issus d’huiles végétales comme le colza.

En France, le Biofioul F30, mélange composé à 70% de fioul domestique et à 30%d’EMAG de colza, est disponible depuis fin 2022. D’autres formulations plus vertueuses et écologiques sont attendues sur le marché.

Y a-t-il une filière du Biofioul en France ?

La France étant l’un des premiers pays producteurs européens de colza, la filière dispose de capacités agricoles et industrielles solides dans notre pays pour répondre à la demande en Biofioul pour les besoins du chauffage domestique. En outre, augmenter la part de Biofioul dans le chauffage des Français permet de réduire notre dépendance aux énergies fossiles importées.

champ colza production huile vegetale biofioul
Champ de colza

La recherche et le développement se poursuivent afin de réduire progressivement l’impact écologique de ce bioliquide partiellement renouvelable, en augmentant la proportion de composants biosourcés dans sa formulation pour passer progressivement au F55 constitué à au moins 50% d’EMAG de colza, ressource renouvelable.

La FF3C, Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage, se fixe par ailleurs pour objectif de commercialiser d’ici 2030 le F100, un Biofioul constitué à 100% de composés renouvelables.

Ces Biofiouls devraient progressivement se substituer au fioul domestique dans les systèmes de chauffage des Français, le marché se structurant rapidement pour répondre à la réglementation et à la demande.

Est-il facile de s’approvisionner en Biofioul en France ?

D’après un rapport de la FF3C publié en octobre 2024 et l’Insee, la France compte environ 1 200 distributeurs de fioul domestique actifs auprès des consommateurs finaux. Parmi eux, 360 proposent déjà du Biofioul, couvrant l’ensemble du territoire. Ce réseau est approvisionné par 18 dépôts sources implantés dans différentes régions, notamment autour de Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Lyon, Mulhouse, Orléans, Poitiers, Strasbourg, Toulon, etc., garantissant une distribution à l’échelle nationale.

Les ventes de Biofioul F30 continuent de progresser avec un volume national de 60000m³ en septembre 2024 contre 8000m³ en 2023, logiquement lié à la forte augmentation des ventes de chaudières neuves fonctionnant au Biofioul.

Peut-on conserver sa chaudière au fioul traditionnel ?

Le Décret du 6 janvier 2022 interdit d’installer une chaudière neuve émettant plus de 300 gCO2 /kWh PCI (grammes d'équivalent CO2 par kilowattheure) et exclut ainsi les chaudières fonctionnant au fioul domestique traditionnel ou au charbon.

Cette interdiction ne cible que les nouvelles chaudières installées (la date de signature du devis faisant foi) après le 1er juillet 2022 ! Elle n’interdit pas l’utilisation des chaudières existantes fonctionnant au fioul domestique à la condition que celles-ci soient réparables. En cas de panne définitive, il est alors obligatoire de remplacer son équipement de chauffage par une chaudière respectant les seuils d’émission prévus au décret et de renoncer donc au chauffage au fioul traditionnel.

Toutefois, vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser du Biofioul de type F30 dans votre chaudière actuelle sous réserve d’en faire vérifier la compatibilité et de réaliser certaines adaptations techniques. Dans ce cas, il est recommandé de prendre contact avec un professionnel, plombier chauffagiste, qui saura vous conseiller.

Logo Biofioul F30

Parallèlement à cette interdiction, l’ambition de la filière est de généraliser l’usage du Biofioul F10 (10 % d’EMAG), compatible avec la quasi-totalité des installations existantes. Ainsi, le Biofioul F10 pourrait se substituer complètement au fioul d’origine 100 % fossile afin de réduire l’empreinte carbone du parc installé.

Comment adapter sa chaudière fioul pour utiliser du Biofioul ?

Sur la plupart des modèles de chaudières déjà en service, pour pouvoir utiliser le F30, il est nécessaire de :

  • Commencer par remplacer le brûleur de la chaudière en place et tous ses accessoires par un brûleur biocompatible, reconnaissable au logo « Biofioul ready », coûtant entre 800 et 1000 euros selon la FF3C ;
  • Adapter le stockage du liquide en s’assurant de la compatibilité de la cuve avec le F30 et en prévoyant un vidage et un nettoyage complet de la cuve ;
  • Convertir les lignes d'alimentation en combustible, notamment par un passage en monotube.

Un guide du CETIAT, Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques, fournit tous les conseils nécessaires et détaille l’ensemble des adaptations à réaliser pour adapter sa chaudière à l’utilisation de Biofioul.

fleur colza production huile vegetale biofioul
Fleur de colza

Il est conseillé aux particuliers de se rapprocher d’un professionnel, plombier chauffagiste, pour étudier l’adaptation ou le remplacement de son installation. Le métier évolue constamment pour prendre en considération les nouvelles réglementations, obligations et innovations, et continuer à prodiguer le conseil le plus adapté à chaque situation particulière.

Quels sont les avantages du biofioul ?

Un bon rendement énergétique

Bien que plus cher à l’achat que le fioul traditionnel, le Biofioul est une solution économique pour les ménages car le remplacement d’une chaudière au fioul, souvent vétuste, par une chaudière au Biofioul permet d’améliorer la performance énergétique de son équipement de chauffage. Ainsi, malgré un prix du biocombustible environ 15% plus élevé que celui du fioul 100% fossile, les réductions de consommations énergétiques escomptées avec l’utilisation d’une chaudière neuve, plus performante, compenseront le surcoût.

Une énergie locale et partiellement renouvelable

Composé en partie de colza, le Biofioul F30 est une énergie partiellement renouvelable. La France étant un producteur important de colza, produire du Biofioul à base de colza permet de valoriser la filière agricole locale et de réduire la dépendance de la France aux énergies fossiles importées.

Des qualités écologiques

Le Biofioul F30 émet moins de gaz à effet de serre et moins de particules fines que le fioul traditionnel pour chauffage domestique. Le passage au Biofioul, moins polluant et plus durable que le fioul, est donc un acte vertueux, allant dans le sens de la lutte contre le réchauffement climatique et de l’amélioration de la performance énergétique de son habitat.

Une compatibilité avec les chaudières existantes

Les chaudières existantes permettent généralement l’utilisation du F10 sans modification. Pour utiliser le F30, quelques adaptations, à commencer par le changement de brûleur, permettent de conserver sa chaudière tout en modifiant son combustible, comme expliqué au paragraphe précédent. Les chaudières neuves compatibles avec le F30 sont identifiables par la mention « Biofioul ready ».

Les constructeurs ont développé des gammes de brûleurs, des chaudières et des PAC hybrides biocompatibles F30 afin de faciliter le passage au Biofioul. Le réseau de distribution de Biofioul s’est par ailleurs largement développé sur le territoire national. Il est donc envisageable sans crainte aujourd’hui, pour les particuliers chauffés au fioul, de modifier leur installation pour passer à une solution plus saine et écologique à travers l’utilisation de Biofioul.

Nos derniers articles

Vous aimerez aussi

Microgrids : vers une autonomie énergétique locale

L’autonomie énergétique et la fiabilisation des approvisionnements en énergie sont un enjeu majeur de nos territoires, à l’heure de la transition écologique et d’instabilités géopolitiques majeures. Les microgrids, ou microréseaux, émergent comme une réponse prometteuse à ces enjeux, en permettant une production et une distribution locales de l’énergie. Le Gesec fait le point sur ces « petits réseaux intelligents ».

July 18, 2025

Biofioul : une solution d’avenir pour le chauffage bas carbone ?

Dans un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le Ministère de la Transition Ecologique a interdit l’installation de chaudières neuves fonctionnant au fioul domestique traditionnel ou au charbon depuis le 1er juillet 2022, créant un bouleversement pour des millions de ménages. Alors, est-il aujourd’hui possible pour les particuliers de continuer à se chauffer au fioul ? Le Biofioul peut-il devenir une solution durable de chauffage bas carbone ? Le Gesec propose son éclairage.

July 18, 2025

Témoignage : Rashid, de l’Afghanistan à la Bretagne

Entré en 2019 comme apprenti chez notre adhérent SATEL-SAVETEC, ce jeune réfugié afghan a fait preuve d’une volonté d’apprendre exemplaire. Aujourd’hui, il s’est parfaitement intégré dans l’équipe et prépare un BTS fluides-énergie-domotique.

July 18, 2025