Le bâtiment et l’énergie offrent de nombreuses opportunités professionnelles, portées par l’innovation et la transition écologique. Cette rubrique met en lumière les métiers, les filières, les tendances du marché et les enjeux d’attractivité, de mixité et d’évolution des compétences.
Passionnée de football, Lucie imaginait durant sa jeunesse concilier le sport avec son futur métier. Finalement, c’est un tout autre chemin qui l’a conduite à s’orienter en filière électrotechnique. Aujourd’hui technicienne bureau d’études au sein de l’entreprise PLUME-THOMASSEAU, elle exerce cette profession avec enthousiasme et détermination.
Durant près de trente ans, Laurent a travaillé sur les chantiers d’AMPERIANCE, gravissant les échelons. Mais il y a deux ans, il a fait le choix d’un virage professionnel : intégrer le bureau d’études de l’entreprise. Reconnaissant lui-même un manque de compétences en informatique, il a pourtant su relever le défi, guidé par une volonté d’apprendre et de progresser. Un parcours inspirant, reflet de sa détermination.
Au même titre que la gestion des énergies, l’optimisation de la gestion de la ressource en eau s’impose dans la transition écologique du secteur du bâtiment. Depuis l’été 2024, il est désormais possible de valoriser les eaux non conventionnelles en plus des eaux de pluie, réutilisables pour des usages domestiques depuis 2008. Autant de bouleversements mais aussi d’opportunités pour le métier de plombier ! Le Gesec vous éclaire.
S’orienter ou se reconvertir dans le BTP quand on est une femme, c’est possible ! Longtemps perçu comme un univers exclusivement masculin, le secteur du BTP s’ouvre progressivement aux femmes. Et autant dire que les perspectives d’emploi ne manquent pas ! Alors pourquoi les femmes devraient-elles envisager de faire carrière dans le BTP ? Quelles opportunités professionnelles pour les femmes dans le BTP en 2025 ? Quels sont les défis et obstacles à relever pour atteindre l’égalité professionnelle ? C’est ce que nous allons voir ici !
Entrée en 2019 chez notre adhérent LET Lafforgue après une reconversion professionnelle, Sarah témoigne de son expérience de femme dans un monde d’hommes et casse au passage quelques idées reçues.
En France, le secteur du bâtiment est responsable de plus de 40% de la consommation d'énergie et 25% des émissions de gaz à effet de serre. La loi de 2015 sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte vise des objectifs environnementaux élevés à travers la rénovation énergétique du bâti. Car en plus de la réduction des GES à long terme, des avantages sanitaires et économiques sont à la clé.