Témoignage : changer de métier à 45 ans, le pari réussi de Laurent

Durant près de trente ans, Laurent a travaillé sur les chantiers d’AMPERIANCE, gravissant les échelons. Mais il y a deux ans, il a fait le choix d’un virage professionnel : intégrer le bureau d’études de l’entreprise. Reconnaissant lui-même un manque de compétences en informatique, il a pourtant su relever le défi, guidé par une volonté d’apprendre et de progresser. Un parcours inspirant, reflet de sa détermination.

Parcours
July 16, 2025
Témoignage : changer de métier à 45 ans, le pari réussi de Laurent

De chef de chantier à technicien bureau d’études : un nouveau défi professionnel à 45 ans

« C’est ma femme qui m’a appris les bases d’Excel », confie Laurent avec le sourire, en repensant à ses débuts en 2023 lorsqu’il a intégré le bureau d’études d’AMPERIANCE.

« L’informatique et moi, on n’était pas vraiment amis », ajoute-t-il en riant. Technicien de formation, plutôt habitué aux interventions sur le terrain qu’au travail de bureau, Laurent a pourtant su relever le défi proposé par Julien Cavadore, dirigeant de la société, installée à Lavérune (Hérault). Un « challenge » après de nombreuses années passées comme chef de chantier. « Ce qui m’a convaincu, c’est mon âge et ma femme.

Une transition rendue possible par la confiance et la volonté

À 45 ans, pouvais-je raisonnablement envisager de rester encore longtemps sur les chantiers ?, raconte-t-il avec franchise. Pourquoi alors ne pas essayer autre chose ? » Encouragé par son patron, la transition s’est en plus opérée dans un climat de confiance : « Julien m’a dit : ‘’On tente pendant un an. Et si ça ne marche pas, tu pourras toujours reprendre ton ancien poste’’. » La période de « test » passée, Laurent ne nourrit aucun regret quant à sa décision.

Je redémarre de zéro

Bien au contraire. « À moi désormais de comparer, d’analyser et de calculer les caractéristiques techniques d’un projet pour mes collègues électriciens. » Des tâches qui lui demandent toutefois de les comprendre et de les maîtriser dans les moindres détails. Surtout lorsqu’il s’agit de normes, de protections ou de sections de câble. « Je redémarre de zéro », prévient-il. Ce qui signifie qu’il lui faut « donner » de sa personne afin de répondre efficacement à ses nouvelles fonctions. « J’ai beaucoup de mal à apprendre, donc je dois pratiquer et persévérer beaucoup plus que d’autres. »

Apprendre un nouveau métier à 45 ans : entre humilité et ténacité

Laurent prend ainsi des notes, fait répéter, pose des questions, regarde des tutoriels sur Internet, pioche des informations auprès du service de dépannage et n’hésite pas à consacrer davantage d’heures pour s’autoformer et se perfectionner. « Je commence à 6h du matin et je ne quitte l’entreprise qu’aux alentours de 18h. Mais j’aime ça ! », avance ce passionné de course à pied, qui relâche tout de même le week-end, pour aller courir sur les chemins de Villeneuve-les-Maguelone, son lieu de résidence. Une démarche qui le caractérise.          

Une passion du terrain toujours vivace

C’est avec cet engagement qu’il a intégré AMPERIANCE en septembre 1996 et y a bâti sa carrière. « J’ai pourtant ramé pour y rentrer, se remémore-t-il. Le père de Julien m’a recruté en apprentissage, même si au départ il n’était pas vraiment enclin à le faire, après une mauvaise expérience passée. Mais j’ai su le convaincre, je me suis investi et j’ai travaillé dur. » Un parcours qui, à l’origine, semblait aussi loin d’être tracé. Orienté vers l’apprentissage au collège en raison de résultats scolaires « moyens », mais « bon bricoleur », il découvre le secteur du bâtiment avec l’idée qu’un jour, il pourrait reprendre des études plus longues.

J'ai toujours ma caisse à outils dans la voiture

Diplômé d’un BEP et d’un brevet professionnel, le voilà, près de trente ans après ses débuts, toujours dans le même domaine, fidèle à AMPERIANCE. Le logiciel de conception électrique Caneco a désormais remplacé la caisse à outils. Mais il ne se détache pas aussi facilement de toutes ces années passées sur les chantiers, d’abord en tant qu’ouvrier, puis chef d’équipe et chef de chantier. « J’ai toujours mon matériel dans la voiture », précise-t-il en plaisantant. Laurent continue parfois de se rendre sur le terrain, mais l’aborde aujourd’hui sous un autre angle avec « une vision et une approche différentes ». Un rôle qui lui convient pleinement et pour lequel il est conscient qu’il reste encore une marge de progression. « C’est pourquoi j’accepte les critiques de mes collègues, afin qu’ils me disent ce qui ne va pas », explique-t-il. Un moyen pour lui de continuer à apprendre toujours et encore.

Vous souhaitez découvrir d'autres témoignages inspirants ?

💬 Ernest, de la boucherie à la plomberie

💬 Audrey, câbleuse industrielle dans un métier encore très masculin

💬 Lucie, une femme qui fait bouger les lignes !

💬 Rashid, de l’Afghanistan à la Bretagne

Nos derniers articles

Vous aimerez aussi

Comment fixer et atteindre vos objectifs professionnels ? La stratégie en 5 étapes

Le passage à la nouvelle année rime souvent avec nouveaux projets ! Et pour cause, remettre les compteurs à zéro nous procure l’envie d’évoluer, de nous améliorer, de concrétiser nos rêves les plus fous. Et si nous profitions de cette atmosphère positive et stimulante pour fixer et déterminer comment atteindre les objectifs professionnels qui nous tiennent à cœur ?

August 22, 2025

5 conseils pour se démarquer quand on a un parcours professionnel atypique

Une recherche d’emploi est un processus qui peut s’avérer long et complexe. Mais décrocher un job quand on a un parcours atypique peut sembler d’autant plus difficile, pour ne pas dire impossible ! Et pourtant, nous allons voir dans cet article que votre différence est sûrement votre meilleur argument pour convaincre un recruteur de vous embaucher. Encore faut-il prendre conscience de ses atouts et savoir comment les mettre en valeur… Pour cela, nous vous dévoilerons 5 conseils destinés à valoriser votre profil professionnel atypique et à augmenter vos chances de vous faire recruter !

August 22, 2025

Microgrids : vers une autonomie énergétique locale

L’autonomie énergétique et la fiabilisation des approvisionnements en énergie sont un enjeu majeur de nos territoires, à l’heure de la transition écologique et d’instabilités géopolitiques majeures. Les microgrids, ou micro-réseaux, émergent comme une réponse prometteuse à ces enjeux, en permettant une production et une distribution locales de l’énergie. Le Gesec fait le point sur ces « petits réseaux intelligents ».

July 21, 2025