Le logement est au cœur des enjeux de confort, de santé et de performance énergétique. Cette rubrique propose des contenus pratiques et techniques sur les équipements, les normes, les réglementations et les aides, afin de mieux comprendre les solutions adaptées aux besoins des particuliers et des professionnels.
Le mitigeage de la température d’eau chaude sanitaire (ECS) soulève des enjeux de santé publique et de sécurité. Pour éviter les brûlures ou la prolifération de bactéries dans les réseaux, des précautions sont requises et la réglementation impose certaines dispositions. Le Gesec fait le point.
Lancée le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt est la nouvelle aide financière destinée à l’adaptation du logement des personnes âgées ou en situation de handicap. Remplaçant trois anciens dispositifs, elle finance des travaux d’aménagement permettant de continuer à vivre chez soi malgré une perte d’autonomie. Le Gesec fait le point.
Le secteur de la climatisation et du froid repose sur l’utilisation de fluides frigorigènes responsables d’émissions de gaz à effet de serre puissants : les gaz fluorés. Afin de lutter contre le réchauffement climatique, la réglementation européenne F-Gas encadre l’utilisation de ces gaz et prévoit une évolution progressive des pratiques. Focus sur les dernières évolutions réglementaires et leur impact sur le génie climatique.
Nous passons plus de 80% de notre temps en intérieur d’après l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI). A ce titre, nous sommes quotidiennement exposés aux pollutions multiples qui dégradent l’air de nos logements et de nos lieux de travail. Comment améliorer la qualité de l’air de nos intérieurs ? Comment bien ventiler pour préserver sa santé ? Le Gesec répond à ces questions de santé publique.
Face à l’élévation des températures moyennes et à l’augmentation du nombre de jours de forte chaleur en France, de plus en plus de ménages ont fait le choix de climatiser leur intérieur pour améliorer leur confort d’été. Le Gesec fait le point sur la meilleure façon d’utiliser son système de climatisation.
Les dispositifs d’aides financières à la rénovation énergétique du bâtiment évoluent en 2024. En particulier, MaPrimeRénov’, mécanisme d’aide de l’Etat permettant de financer la rénovation énergétique du logement, a fait l’objet d’importantes modifications. Faisons le point.