
En effet, après avoir réussi à décrocher le poste convoité, vient l’étape décisive de l’intégration ! Trouver sa place dans un environnement d’hommes sans renier son identité représente un triple enjeu. Tandis que les femmes du BTP cherchent à s’épanouir et à évoluer dans ce domaine, les entreprises souhaitent attirer et fidéliser les talents féminins. Il s’agit également d’un enjeu sociétal, au cœur de l’évolution des mentalités et de la promotion de l’égalité femmes-hommes dans le secteur du BTP.
Grâce aux témoignages inspirants de professionnelles du bâtiment, découvrons ensemble les meilleurs conseils et astuces pour réussir son intégration dans une équipe masculine.
Le BTP, encore une affaire d’hommes ?
La féminisation de la filière du bâtiment est désormais bel et bien en marche ! Cependant, la progression de la mixité dans le BTP s’avère plutôt lente. Alors qu’en 2000 la FFB (Fédération Française du Bâtiment) évaluait à 8,6 % la part de femmes dans les effectifs du BTP, elle était de 12 % en 2023.
La répartition des salariées du bâtimentet des travaux publics reste quant à elle inégale, puisque la gente féminine occupe majoritairement des fonctions tertiaires. Peu de femmes sont présentes sur les chantiers, puisqu’elles représentent aujourd’hui seulement 1,8 % des effectifs sur les métiers techniques. Les postes de direction demeurent, eux aussi, aux mains des hommes.
Les défis rencontrés par les femmes dans le BTP
Affronter les stéréotypes de genre et faire face au sexisme
Le BTP connaît une évolution des mentalités favorable à plus de diversité et d’inclusion. Pourtant, certains clichés restent tenaces. Tandis que des qualités comme la force, la robustesse, la témérité sont attribuées aux hommes, les femmes restent perçues comme plus fragiles en raison de leur plus petit gabarit. On leur prête une appétence innée pour prendre soin des autres ; des qualités telles que la douceur, la bienveillance, la générosité.
Ces représentations stéréotypées compromettent l’insertion des femmes dans le BTP, puisqu’elles impactent le choix d’orientation professionnelle des filles, qui ont tendance à exclure les professions qui nécessitent des qualités jugées masculines. Le BTP en fait partie, puisqu’il reste considéré dans l’imaginaire collectif comme un domaine d’activité forcément difficile et pénible, qui requiert obligatoirement de la force physique. Ce qui était n’est désormais plus toujours le cas du fait de l’utilisation de technologies destinées à réduire la pénibilité notamment sur les tâches de manutention.
Des conditions de travail inadaptées aux femmes ?
Les équipements de protection individuelle (EPI) sont souvent conçus pour une morphologie masculine. Par conséquent, en plus de ne pas être toujours ergonomiques et confortables, ces EPI peuvent s’avérer inefficaces en cas d’accident. L’absence de vestiaires et de toilettes femmes dans certaines entreprises ou chantiers demeure également problématique en matière d’inclusivité.
S’orienter et évoluer dans le BTP quand on est une femme : un parcours semé d’embuches !
Il peut arriver que les femmes qui entreprennent une carrière professionnelle dans le BTP se trouvent confrontées au scepticisme de leurs proches ou de certains acteurs de la construction. D’autres doivent lutter contre des croyances limitantes ou des biais inconscients qui les empêchent de progresser comme elles le voudraient dans cette voie.
Témoignage de femme du BTP : Audrey, câbleuse industrielle chez ABC AUTOMATION, s’épanouit dans son métier ! Pourtant, il lui aura fallu batailler pour y parvenir. Ses parents se montraient réticents à l’idée qu’elle se dirige vers un métier d’homme. Seule fille d’une promo de 250 élèves en BEP électrotechnique, elle essuie de nombreux refus et doit redoubler d’efforts pour convaincre une entreprise de l’embaucher en stage.

En matière d’évolution de carrière, les femmes sont confrontées au plafond de verre. Évoqué dans le Podcast Radio France « Faire sa place, s’affirmer dans un milieu d’hommes c’est parfois compliqué », il se traduit par la difficulté à accéder à des postes à responsabilités. L’éducation joue ici un rôle important. Les femmes prendraient davantage le leadership si on les éduquait comme les hommes, à savoir : prendre la parole, s’imposer, oser, plutôt qu’être sages, conciliantes et discrètes.
Devoir davantage convaincre et faire ses preuves
Puisque les hommes du BTP sont considérés comme étant dans « leur élément », leurs compétences sont rarement remises en question. En revanche, les femmes qui travaillent dans le bâtiment doivent davantage prouver qu’elles savent de quoi elles parlent, qu’elles possèdent les compétences techniques requises et qu’elles seront à la hauteur des missions confiées ! Afin de lever les éventuelles réticences des employeurs, de leurs collègues ou bien de leurs clients, certaines se plient en quatre.
Témoignage de femme du BTP : Le Podcast « se faire sa place dans le bâtiment » donne la parole à Assia, maître d’œuvre à son compte. Il arrive fréquemment que des partenaires, clients ou fournisseurs s’adressent uniquement à son associé. D’entrée de jeu, certains partent du principe qu’elle ne peut pas être la responsable puisqu’elle est un femme.
Gagner le respect en tant que femme dans un secteur d’activité masculin
Travailler dans le BTP, c’est aussi s’adapter à une culture de terrain souvent masculine : langage direct, humour parfois cru, rapports francs. Un temps d’adaptation peut être nécessaire pour trouver sa place, sans travestir ni renoncer à sa personnalité.
Témoignage de femme du BTP : lorsqu’elle était assistante conductrice de travaux, Assia a managé des hommes plus âgés qu’elle. Intimidant au départ, l’humilité dont elle a fait preuve a permis que tout se passe bien. Être une femme a été pour elle un atout, car les hommes se sentaient pas en concurrence avec elle.
En outre, lorsqu’une femme intègre un milieu exclusivement masculin, elle peut craindre de ne pas être acceptée. Certaines redoutent « l’effet backlash » ; ce retour de bâton qui sanctionne celles qui s’écartent des rôles traditionnellement assignés aux femmes. Dès lors, une question se pose : quel comportement adopter dans un univers d’hommes ? Faut-il s’imposer d’emblée pour gagner le respect, au risque d’être perçue comme « trop autoritaire » ou « trop dure » ? À l’inverse, les femmes au tempérament plus réservé ne courent-elles pas le danger d’être jugées « trop fragiles » ou « pas assez affirmées » ?
Il s’agit ici de trouver un équilibre, tout en restant soi-même. Puisque cet exercice (et charge mentale), n’est pas attendu des hommes, il ne devrait pas l’être des femmes. Il demeure essentiel de garder à l’esprit que le respect doit être présent en tout temps et en toutes circonstances, pour les femmes comme pour les hommes.
Témoignages de femmes du BTP : rassurez-vous, de nombreuses entreprises du BTP vous accueilleront avec bienveillance. En témoigne Lucie, technicienne de bureau d’études chez PLUME-THOMASSEAU, qui a toujours été bien accueillie dans les entreprises qui l’ont embauchée. Selon elle, la nouvelle génération de dirigeants est consciente de la valeur ajoutée qu’apportent les femmes dans ce secteur d’activité.

Se sentir seule et sous-représentée
L’absence de collègues femmes peut générer un sentiment de solitude ou d’isolement. Le manque de modèles féminins dans le BTP peut quant à lui freiner les vocations et renforcer l’idée erronée que ces carrières ne s’adressent pas aux femmes. Pour pallier cela, il est possible de se rapprocher d’un groupe de professionnelles du BTP de votre région. Empreintes de sororité, ces initiatives sont propices aux échanges et partages d’expériences entre femmes du bâtiment !
Concilier vie professionnelle et vie personnelle
Alors qu’en 2025 les femmes aspirent autant que les hommes à mener une carrière professionnelle, la répartition des tâches domestiques et familiales reste très inégalitaire au sein du couple hétérosexuel. En effet, la charge domestique et éducative repose encore majoritairement sur les femmes. Selon « le baromètre de la charge mentale des femmes » de l’Ifop, les tâches domestiques représentent une charge mentale conséquente pour 70 % des femmes. Quant à la charge mentale liée à l’éducation des enfants, elle impacte fortement 77 % des mères, tandis que la gestion du calendrier familial pèse sur 73 % d’entre elles.
Face à cette injustice se pose la question pour les femmes de réussir à concilier vie personnelle et vie professionnelle. Pour cause, travailler sur les chantiers peut induire des déplacements ainsi que des horaires aléatoires (ex. tôt le matin, le week-end). Les stéréotypes viennent d’ailleurs exacerber la difficulté : « comment va-t-elle pouvoir gérer ce rythme et s’occuper de ses enfants ? ».
Heureusement, de plus en plus d’entreprises du BTP adoptent une politique de temps de travail plus flexible, avec pour objectif de fidéliser leurs salariés et de féminiser leurs équipes. Certaines se laissent séduire par la semaine de 4 jours ou 4,5 jours, pour un meilleur équilibre vie pro vie perso.
Comment s’intégrer et s’affirmer en tant que femme dans une équipe masculine ?
Selon Assia, maître d’œuvre, se faire sa place dans un milieu masculin demande aux femmes une énergie que les hommes n’ont pas à déployer. En stage, on lui confiait davantage des missions de management et de bureau d’études que des missions sur chantier. Elle a alors développé des lacunes en raison d’un manque d’expérience terrain. Cet exemple illustre l’importance de savoir comment s’intégrer et s’affirmer en tant que femme dans une équipe masculine. Tant pour assurer sa réussite professionnelle à titre individuel, que pour contribuer à faciliter l’intégration des prochaines femmes qui s’engageront dans le BTP.
- Améliorer sa confiance en soi pour s’imposer en tant que femme dans un secteur masculin
Avez-vous déjà eu le sentiment de ne pas être légitime sur votre poste, et ce, malgré votre parcours, vos compétences et votre expérience ? Vous faites sans doute face au syndrome de l’imposteur. Les femmes y sont particulièrement sujettes, surtout dans un environnement masculin. Pour le combattre, cessez d’attendre la validation de votre équipe : vous n’êtes pas là par hasard ! Souvenez-vous du chemin parcouru. Vous avez étudié, travaillé, appris pour en arriver là. Prenez toujours le temps de célébrer vos réussites, grandes ou petites. Adopter cette attitude renforce la confiance en soi et l’empouvoirement, qui fait référence à l’autonomisation des femmes ainsi qu’à leur capacité d’agir pour améliorer leur situation.
- Opter pour une communication claire et assertive
Exprimer ses idées sans agressivité ni excès d’émotion est essentiel pour gagner le respect de vos interlocuteurs. Pour cela, parler calmement, mais avec fermeté, sans vous excuser d’être vous-même, permettra d’asseoir votre crédibilité. Un ton rude ou une remarque un peu cash ? Inutile de tout prendre personnellement ! L’humour et la philosophie sont de précieux outils qui vous aideront à prendre du recul dans certaines situations. Enfin, veiller à dire les choses simplement, à poser ses limites et à rester professionnelle en toutes circonstances sont les clés pour être entendue et prise en considération.
- Construire sa légitimité grâce à son expertise technique
La compétence reste le meilleur rempart contre les préjugés ! En démontrant au quotidien qu’elle maitrise parfaitement son domaine, une femme gagne naturellement en crédibilité et impose le respect. Se former, rester curieuse et partager ses connaissances sont autant d’initiatives qui renforcent cette légitimité. Dans le BTP, connaître les normes, les outils et les méthodes permet de parler le même langage que ses collègues et d’être reconnue pour sa valeur professionnelle, bien plus que pour son genre.
- S’appuyer sur des alliés et mentors dans le BTP
L’intégration passe aussi par le soutien d’alliés, hommes ou femmes, capables d’encourager et de valoriser les compétences de chacune. Tous les hommes ne sont pas misogynes ou fermés à l’idée de collaborer avec des femmes. Au contraire, nombre d’entre eux savent se montrer respectueux et bienveillants. Identifier ces personnes est précieux. Le mentorat, qu’il soit formel ou non, aide à franchir les obstacles, à développer sa carrière plus rapidement et à construire un réseau solide dans un environnement encore majoritairement masculin.

- Rester soi-même : transformer sa différence en force
La différence est une richesse et votre singularité représente votre force ! Vos compétences techniques, votre manière de gérer une équipe, votre créativité au travail, votre manière de communiquer ou d’aborder les situations… peuvent devenir de véritables atouts pour le collectif. Inutile de « jouer un rôle », cela risque de rapidement vous épuiser. Misez plutôt sur l’authenticité qui inspirera à coup sûr le respect et la confiance ! Comme le rappelle Assia, le succès d’une bonne intégration réside dans le fait d’apporter ses valeurs et sa posture, sans se renier ni se suradapter.
- Ne laisser passer aucun manque de respect
S’intégrer ne signifie pas tout tolérer. Face à une remarque déplacée, une blague sexiste ou un comportement inapproprié, il faut réagir fermement. Dire que certaines attitudes ne sont pas acceptables fait partie du respect mutuel. Il est également essentiel d’identifier ses propres automatismes issus des stéréotypes de genre. Enfin, les entreprises et les hommes ont un rôle crucial à jouer. L’inclusion doit être un effort collectif durable.