Créativité au travail : libérez votre potentiel innovant en 5 étapes !

Qui a dit que la créativité était réservée aux artistes ? Contrairement aux idées reçues, nous pouvons tous faire preuve d’inventivité, et ce, quel que soit notre métier. La créativité au travail est bien plus qu’une simple qualité ; c’est l’un des principaux moteurs de l’innovation et de la réussite professionnelle. Échappatoire à la routine, elle contribue à dynamiser notre quotidien professionnel et nous permet de gagner en compétences.

Emploi
April 19, 2024

À travers ce tout nouvel article, vous découvrirez comment libérer votre potentiel créatif. L’occasion de mieux comprendre comment cela peut avoir un impact significatif sur votre vie professionnelle et personnelle ! Vous y trouverez des conseils pratiques illustrés par des exemples concrets. Prêt à métamorphoser votre manière de travailler ?

La créativité au travail, de quoi parle-t-on ?

La créativité est une notion plutôt difficile à définir, puisqu’elle varie d’un individu à l’autre. Si l’on devait caricaturer les salariés créatifs, on pourrait les décrire comme des personnes investies, à la pensée non conventionnelle, qui se contentent rarement d’exécuter ce qu’on leur demande de faire sans pousser la réflexion. Ils aiment faire appel à leur esprit critique et chercher des solutions innovantes afin de résoudre des problèmes complexes. Souvent force de proposition, ils contribuent à insuffler des idées novatrices et sont reconnus pour leur curiosité ainsi que leur prise d’initiatives. De fait, les collaborateurs inventifs représentent sans aucun doute une valeur ajoutée pour une entreprise.

Pourquoi la créativité est essentielle au travail ?

Pour rester compétitive, une entreprise doit constamment s’adapter aux évolutions de son secteur d’activité afin de répondre au mieux aux enjeux du marché. Mettre l’Intelligence Artificielle au service du BTP en fait partie. Pour ce faire, un employeur doit s’entourer d’une équipe flexible et ingénieuse, prête à relever ces défis. Dans ce contexte, la créativité fait partie intégrante des compétences humaines appréciées et recherchées par les entreprises ! Votre imagination est un atout majeur grâce auquel vous pouvez vous distinguer des autres candidats ou salariés. Vous souhaitez augmenter vos chances d’être recruté ? Ou peut-être désirez-vous évoluer en interne ? Sachez que la créativité peut faire la différence. En effet, il s’agit d’un excellent accélérateur de carrière.

👉 Exemple :

Raphaël travaille comme chef de chantier sur un nouveau projet de construction. Il analyse les exigences de la RE2020 en matière de performance énergétique et environnementale, puis il examine les plans. La pose de panneaux solaires photovoltaïques fait partie intégrante du projet. Traditionnellement installé sur le toit des bâtiments, Raphaël réalise que cette approche pourrait ne pas être optimale pour cet immeuble en raison de contraintes de conception et de structure. Après réflexion et étude de faisabilité, il suggère de fixer les panneaux solaires sur la façade ensoleillée de l'édifice. Grâce à sa créativité, Raphaël propose une solution alternative qui préserve l’esthétique du bâtiment et maximise le rendement solaire. Le client est conquis ! À la fin du chantier, Raphaël réussit à obtenir une promotion.

Comment libérer votre potentiel créatif au travail ? — 5 conseils pratiques

Il n’est pas toujours facile ou possible de laisser libre cours à sa créativité dans le cadre professionnel. Entre contraintes budgétaires, manque de temps, réglementations strictes… Les obstacles potentiels à la créativité ne manquent pas ! Pourtant, la créativité est une philosophie, un état d’esprit, une attitude positive que l’on peut choisir d’adopter au quotidien. Voici 5 conseils pratiques et inspirants destinés à libérer votre potentiel créatif au travail.

sensation de liberté pour une meilleure créativité au travail
Sensation de liberté pour une meilleure créativité au travail

1 — Élargir vos horizons professionnels

Diversifier vos perspectives professionnelles peut considérablement booster votre créativité ! Si vous aimez apprendre et que vous souhaitez casser la routine, cette démarche s’adresse à vous. Il s’agit ici de ne pas vous limiter à ce que vous connaissez déjà. Pour cela, voici quelques actions concrètes à entreprendre :

  • Approfondir vos connaissances et compétences en lien avec les matériaux, les techniques ou les technologies propres au BTP (formations, conférences, salons professionnels… Tout est bon à prendre 😉).
  • Demander à visiter d’autres chantiers est une véritable source d’inspiration pour aiguiser votre créativité.
  • Partir à la rencontre des collègues des corps de métiers avec lesquels vous travaillez permet de sortir de l’entre-soi et d’explorer autre chose que votre propre domaine d’expertise. Vous pourrez alors élargir votre compréhension des enjeux et des éventuelles problématiques rencontrées sur le terrain.
  • Vous êtes adepte des réseaux sociaux ? Certains de vos homologues peuvent y créer du contenu. N’hésitez pas à vous abonner à leur chaîne Youtube ou à les suivre sur Tiktok, Instagram ou Facebook...

👉 Exemple :

Jeff est dessinateur projeteur. Il part visiter un chantier majeur sur lequel son entreprise travaille. Une fois sur place, Jeff prend le temps d’échanger avec le conducteur de travaux, les maçons, les électriciens, puis les plombiers. En plus de mieux appréhender leurs contraintes et les enjeux sur le terrain, il réalise l’importance d’une étroite collaboration entre les différents acteurs. Cela lui offre la possibilité de constater l’importance de ses dessins dans la réalisation du projet. Il pourra ainsi produire des plans plus adaptés aux besoins des corps de métiers impliqués. En fin de compte, cette visite de chantier lui permet non seulement d’améliorer la qualité de son travail, mais aussi de renforcer les liens avec ses collègues et de consolider la culture d’entreprise.

2 — Oser exprimer vos idées

Un tempérament introverti, la peur du jugement, le sentiment de ne pas être légitime, ou encore un manque de confiance en soi, sont autant de facteurs capables de freiner l’expression des idées. Pourtant, communiquer ouvertement vos réflexions avec vos collègues et supérieurs revêt une importance capitale ! Il ne s’agit pas ici de s’exprimer à tort et à travers, mais bien de soumettre vos suggestions dans une logique constructive de travail. 

Il y a fort à parier que cela inspire et motive les membres de votre collectif de travail. En effet, s’exprimer peut faire naître des discussions enrichissantes et faire émerger des solutions plus complètes et innovantes. D’autre part, l’émulation collective engendrée par le dialogue et l’esprit critique peut contribuer à renforcer la cohésion ainsi que l’esprit d’équipe. D’un point de vue plus personnel, apprendre à communiquer ses idées peut aider à trouver sa place au sein d’un collectif, à s’affirmer davantage et à se sentir soi-même au travail.

Alors, n’attendez plus ! Tentez dès à présent de prendre la parole, que ce soit lors d’une réunion de chantier, d’une pause repas ou d’un entretien professionnel… Vous pourriez être agréablement surpris par la réceptivité de votre interlocuteur 🙂.

3 — Sortir de votre zone de confort pour libérer votre potentiel créatif au travail

Se challenger dans son quotidien professionnel est un excellent moyen d’accroître sa motivation et son bien-être au travail, mais également d’aiguiser sa créativité ! Prendre plus d’initiatives, gagner en autonomie, améliorer sa productivité ou optimiser son organisation… à vous d’identifier vos objectifs professionnels. De plus, rester ouvert à de nouvelles opportunités représente l’occasion idéale pour repousser vos limites et élargir le champ des possibles.

👉 Exemple :

Caleb exerce comme technicien de maintenance CVC depuis 8 ans. Il procède à des interventions de maintenance préventive et corrective dans des immeubles existants. Caleb a le sentiment d’avoir fait le tour de son poste et aspire à relever de nouveaux défis. Lorsqu'on lui propose d'apporter son expertise sur le choix des équipements et installations dans un projet de rénovation énergétique dans un bâtiment ancien, Caleb décide de saisir l’opportunité ! Pendant le projet, il est amené à développer des solutions créatives, innovantes et durables. Il découvre alors une nouvelle facette de son métier, et développe son plein potentiel en tant que technicien de maintenance CVC. Sortir de sa zone de confort n’a pas été évident. Cependant, cela lui a permis de gagner en compétences et de déployer sa créativité.

4 — Ne plus avoir peur de l’échec

« L’échec est le fondement de la réussite »

Si l’on en croit le proverbe du philosophe chinois Lao Tseu, l’échec fait partie intégrante du processus expérimental. Dans un tout autre registre, le rappeur Demi-Portion est connu pour sa punchline « qui ne se plante pas n’a aucune chance de pousser ». La peur de l’échec peut nous paralyser, au point de brider notre élan créatif, voire même, de nous faire renoncer à certains projets. C’est pourquoi changer son rapport à l’échec est une phase incontournable pour exploiter au maximum votre potentiel créatif. La défaite n’est en réalité qu’une étape intermédiaire pour accéder au succès, à condition de ne pas se décourager. Et pour cause, l’échec est une leçon qui nous permet d’apprendre et de grandir dès lors que l’on décide de l’aborder de manière positive.

femme paralysée au travail par peur de l'échec
La peur de l'échec au travail peut paralyser !

5 — Cultiver votre créativité en dehors du travail

Cultiver votre esprit créatif ne se limite pas au cadre professionnel ! Rassurez-vous, on ne vous demande pas ici de travailler sur votre temps libre. Maintenir un parfait équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle est essentiel. En revanche, pratiquer un sport, un hobby créatif, lire un livre, ou voyager sont autant d’expériences susceptibles d’enrichir votre vie personnelle et de nourrir votre esprit créatif. Les compétences et connaissances acquises dans la sphère privée par le biais de ces loisirs peuvent se révéler très utiles au travail.

👉 Exemple :

Nathalie est chargée d’affaires d’une entreprise adhérente du Gesec porteuse de la marque Les maîtres du bain, le réseau des spécialistes de la salle de bains clé en main. Passionnée par le design et l’architecture d’intérieur, elle consacre une partie de son temps libre à l’exploration de sites web ainsi que de magazines spécialisés. Ce loisir la pousse constamment à rechercher de nouvelles idées et sources d’inspiration, ce qui contribue à nourrir son imagination et sa créativité. Un lien naturel se tisse entre ce hobby et son métier. Sa passion influence considérablement le design de ses conceptions uniques ! Ainsi, Nathalie parvient à cultiver son esprit créatif et à apporter une valeur ajoutée à ses projets professionnels. Son intérêt prononcé pour l’architecture et le design enrichit non seulement sa vie personnelle, mais renforce également sa créativité ainsi que son efficacité professionnelle.

Nos derniers articles

Vous aimerez aussi

Comment maximiser vos chances de trouver un stage ou une alternance ? 8 conseils testés et approuvés

Trouver une entreprise d’accueil dans le cadre d’un stage ou d’une alternance peut ressembler à un véritable parcours du combattant ! En effet, il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre et par où commencer. À cela s’ajoute le stress de l’échéance qui approche, parfois accentué par la peur de ne pas être à la hauteur. Rassurez-vous, avec une bonne stratégie et de la motivation, tout est possible ! 🙂 Que vous soyez à la recherche d’un stage d’observation, d’un stage longue durée, d’une alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, cet article s’adresse à vous. Voici 8 étapes incontournables qui vous permettront de décrocher rapidement un stage ou une alternance.

May 15, 2024

Femme dans le bâtiment, Sarah partage son expérience de plombière dans le BTP, un milieu d'hommes

Entrée en 2019 chez notre adhérent LET Lafforgue après une reconversion professionnelle, Sarah témoigne de son expérience de femme dans un monde d’hommes et casse au passage quelques idées reçues.

May 7, 2024

Avant l’été : nos conseils pour bien utiliser votre climatisation

Face à l’élévation des températures moyennes et à l’augmentation du nombre de jours de forte chaleur en France, de plus en plus de ménages ont fait le choix de climatiser leur intérieur pour améliorer leur confort d’été. Le Gesec fait le point sur la meilleure façon d’utiliser son système de climatisation.

May 7, 2024