Bilan 2024 : comment célébrer vos réussites professionnelles ?

Réussites 2024 : célébrer vos accomplissements professionnels

Emploi
December 16, 2024
Bilan 2024 : comment célébrer vos réussites professionnelles ?

Alors que les congés de fin d’année approchent, l’heure du bilan 2024 arrive à grands pas. Redouté par certains, apprécié par d’autres, le bilan de fin d’année reste un moment clé pour évaluer l’atteinte des objectifs professionnels et personnels. C’est également l’occasion de débriefer les temps forts qui ont jalonné les 365 jours de l’année passée. 

Malheureusement, nous gardons cette fâcheuse tendance à nous focaliser sur nos échecs plutôt qu’à valoriser nos réussites. Ce manque d’objectivité peut impacter la confiance en soi et remettre en doute nos capacités. Rassurez-vous, il est toujours temps de changer la donne ! 

Si vous souhaitez clôturer 2024 sur une note positive, cet article s’adresse à vous ! Pourquoi est-il impératif de faire le bilan de votre année 2024 ? Comment célébrer vos réussites professionnelles à leur juste valeur ? C’est ce que nous verrons ensemble.

Prendre le temps de dresser un bilan positif de l’année passée : pourquoi est-ce essentiel ?

Le moment de votre bilan professionnel a sonné. Peut-être êtes-vous absolument ravi de ce tout ce que vous avez accompli cette année. Au contraire, il est probable que vous nourrissiez le sentiment de ne pas avoir atteint tous vos objectifs, de ne pas avoir fait assez, ou pas assez bien. Si tel est le cas, peut-être ressentez-vous des émotions négatives comme de la tristesse, de la frustration, de la culpabilité ? Nous sommes là pour vous aider à relativiser et à porter un autre regard sur cette année écoulée

Tout le monde ne prend pas le temps de faire le bilan de l’année passée. Et rares sont les personnes qui célèbrent leurs accomplissements professionnels. Pour cause, nous avons tendance à considérer qu’atteindre ses objectifs professionnels est normal, car c’est ce que l’on attend de nous.

Les humains restent naturellement enclins à s’attarder sur leurs échecs. Ce biais cognitif est communément appelé « le biais de négativité ». Selon ce concept, le cerveau humain accorde plus de poids aux événements négatifs qu’aux événements positifs. Ainsi, si vous avez expérimenté une ou plusieurs défaites cette année, il se peut que vous vous sentiez déçu, et que vous doutiez de vous et de vos compétences. Ces échecs viennent littéralement éclipser tous vos petits et grands succès. De quoi s'autosaboter et finir l’année avec le moral dans les chaussettes.

Vous habituer à célébrer vos petites et grandes victoires permet d’hacker votre cerveau pour surpasser le biais de négativité. En effet, se concentrer davantage sur le positif aide à préserver sa santé mentale, permet de cultiver l’amour propre et l’optimisme. D’où l’importance capitale de s’accorder ce temps pour dresser le bilan de vos succès et de tout ce que vous avez accompli de bien ces 12 derniers mois !

Prendre le temps de l’introspection, c’est aussi accepter de ralentir le rythme. Comme dans les derniers kilomètres d’un marathon, il est possible que vous terminiez 2024 sur les rotules. Célébrer vos réussites professionnelles 2024 est une excellente manière de vous féliciter pour tout l’investissement et le travail que vous avez accompli. C’est également un bon moyen pour recharger vos batteries afin de commencer 2025 sous les meilleurs auspices.

Identifier vos réussites professionnelles

« Mais au fait, qu’est-ce qu’une réussite professionnelle ? » Il s’agit d’une notion subjective qui dépend des ambitions et aspirations de chacun. Pour autant, nous pouvons définir la réussite professionnelle comme l’atteinte d’objectifs, procurant un sentiment d’accomplissement, de satisfaction et contribuant à une évolution positive dans la sphère professionnelle. Par conséquent, pas besoin d’être nommé salarié de l’année pour vous sentir légitime de fêter vos succès professionnels ! 

Si vous vous êtes fixé des buts précis en début d’année, alors il vous sera facile d’évaluer objectivement l’atteinte de vos objectifs. Dans le cas contraire, il peut être intéressant de lister toutes les réalisations dont vous êtes fier. Il peut s’agir d’un progrès personnel, de l’obtention d’une promotion, de l’accès à un meilleur équilibre vie professionnelle-vie personnelle, d’un retour positif qui vous a marqué…

👷 Cas concret : Jaouad exerce le métier de magasinier dans une entreprise de matériaux de construction. Lorsqu’on lui demande quel est son bilan professionnel de 2024, Jaouad a un goût amer. Il n’a pas obtenu la certification en gestion des stocks avancée qui lui aurait donné accès à des perspectives d’évolution au sein de son entreprise. Il décide néanmoins de dresser une liste de ses réussites 2024 :

  • « J’ai amélioré la gestion des stocks en proposant une méthode qui réduit le temps de recherche des références de 15 %. »
  • « J’ai formé une nouvelle recrue alors que je n’avais encore managé personne et que je ne m’en sentais pas capable. »
  • « En tant qu’introverti, j’éprouve moins de difficultés à travailler en équipe. »
  • « Malgré un retard de livraison, j’ai réussi à trouver une solution afin que le chantier de notre client ne soit pas retardé. Mon manager était ravi et m’a remercié chaleureusement. »
  • « Ma proposition de « vérification systématique » a permis de réduire de 38 % les erreurs de préparation de commandes. »

Grâce à cet exercice, Jaouad prend conscience que son bilan professionnel 2024 est bien plus positif qu’il ne le pensait ! 

📖 Lecture thématique : s’il vous est encore difficile d’identifier vos réussites ou que vous avez du mal à digérer vos insuccès, nous vous recommandons « Les vertus de l’échec » de Charles Pépin. Ce livre vous aidera sans aucun doute à relativiser vos échecs et même apprendre à en tirer profit !

Célébrer vos accomplissements professionnels seul, avec votre équipe ou votre entourage

La culture de l’humilité reste très ancrée dans notre société. Elle peut nous dissuader d’évoquer librement nos succès, de crainte d’être jugés prétentieux. Afin d’éviter cela, nous avons tendance à minimiser la qualité de notre travail, les efforts fournis, ainsi que l’énergie déployée pour parvenir au but escompté. Vous courez alors le risque de vous épuiser à sauter d’un objectif à un autre sans jamais prendre le temps de reconnaître le mérite qui est le vôtre ! 

Il est absolument capital de s’autoféliciter et de se récompenser en cas de victoire ! Reconnaître et fêter vos réussites permet d’améliorer votre dialogue intérieur. Cette attitude bienveillante envers soi-même aide à conscientiser notre potentiel et nos capacités. En outre, cela contribue à booster la motivation, à augmenter l’estime de soi, ainsi que la capacité de résilience.

homme celebre accomplissement et reussite pro travail

Certaines entreprises ont à cœur de célébrer les réussites de leur équipe lors d’événements collectifs. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tenter d’initier ce rituel avec le soutien de votre manager. Célébrer les succès individuels ou collectifs avec ses collègues favorise la cohésion d’équipe et contribue à améliorer l’ambiance de travail. Cette célébration peut prendre la forme d’un repas à l’extérieur, d’une expérience de team building, d’un tournoi de sport, ou encore d’un apéritif. Vous pouvez également choisir de célébrer vos réussites avec votre famille ou vos amis, le temps d’un week-end, d’un dîner, ou d’une soirée festive. Par ailleurs, s’offrir un cadeau à soi-même possèderait des vertus antistress réconfortantes. Pensez-y, vous le méritez 😉.

💡Malgré vos efforts, vous n’arrivez pas à identifier vos réussites professionnelles pour l’année 2024 ? Pas d’inquiétude, vous pouvez entreprendre de faire le bilan de vos réussites personnelles ! 🙂 Être heureux et épanoui dans votre vie privée vous aidera sans aucun doute à atteindre les objectifs professionnels que vous vous fixerez pour 2025.

Exploiter vos réussites professionnelles 2024 pour fixer vos objectifs 2025

Célébrer vos réussites professionnelles c’est aussi savoir en tirer pleinement parti. Vos accomplissements (ainsi que vos échecs) vous font grandir et évoluer. De fait, il est probable que vos ambitions professionnelles aient quelque peu changé au fil de l’an. Afin de faire le point sur votre carrière et déterminer vos objectifs en 2025, nous vous conseillons d’interroger vos aspirations profondes.

« Ai-je envie de poursuivre dans cette voie ? », « Suis-je épanoui sur mon poste ? », « Est-ce que j'aimerais avoir plus de responsabilités ? », « N’est-il pas temps d’envisager une reconversion professionnelle ? », « Quelles compétences aimerais- je développer en 2025? », « Qu'est ce qui est le plus important pour moi actuellement ? » … sont autant de questions que vous pourriez vous poser au vu de vos succès 2024.

Tirer des leçons de vos réussites professionnelles vous permettra d’atteindre les nouveaux objectifs que vous vous fixerez en 2025.

🥇Cas concrets : 

Marceau exerce comme chargé d’affaires pour le compte d’une PME spécialisée dans la construction de maisons individuelles. En 2024 il décroche son premier contrat avec un client particulier pour la construction d’une maison à ossature bois. Grâce à ce projet, il a pu appréhender toutes les étapes du projet. Le client est tellement satisfait qu’il l’a recommandé auprès de son entourage, générant deux nouveaux prospects.

Le nouvel objectif de Marceau pour 2025 : cette réussite l’a convaincu de se spécialiser dans la construction écologique. Il prévoit de suivre une formation complémentaire afin d’y parvenir.

👷🏽‍♀️ En tant que frigoriste climaticienne, Marjane s’est vu confier la supervision d’une petite équipe dans le cadre de l’installation d’un système de refroidissement pour une chaîne de supermarchés. Bien qu’il s’agisse de sa première expérience comme manager, elle a su organiser le travail de manière efficace, tout en étant pédagogue avec ses collègues les moins expérimentés. Grâce à son leadership, le projet a été livré avec une semaine d’avance. Les membres de l’équipe ont été ravis de travailler avec Marjane et ont exprimé leur reconnaissance.

Le nouvel objectif de Marjane pour 2025 : cette expérience d’encadrement a été une véritable révélation. Marjane a beaucoup aimé transmettre son savoir. Elle envisage de se reconvertir en tant que formatrice ou de prendre en charge des activités de formation au sein de son entreprise. Son nouvel objectif est d’accompagner la montée en compétences des jeunes professionnels du secteur. 

Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le domaine de la construction ? N’hésitez pas à consulter toutes les offres d’emploi des adhérents du Gesec partout en France ! Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, nous serons ravis d’étudier votre candidature spontanée. Afin d'accélérer votre recherche d’emploi, retrouvez notre article thématique « Comment décrocher un emploi grâce à l’IA ? ».

D’ici là, nous vous souhaitons de passer d’excellentes fêtes de fin d’année. Prenez soin de vous !

Nos derniers articles

Vous aimerez aussi

Bilan 2024 : comment célébrer vos réussites professionnelles ?

Réussites 2024 : célébrer vos accomplissements professionnels

December 16, 2024

Marché du génie climatique : quelles tendances en 2024 ?

Comme tous les secteurs, le BTP est touché par les crises successives de ces dernières années. Coûts de l’énergie en hausse, baisse de croissance et inflation généralisée impactent les ventes des entreprises et modifient en profondeur les habitudes de consommation. Dans ce contexte incertain, des tendances émergent ou s’accentuent, portées également par les nouveaux cadres réglementaires destinés à répondre aux objectifs climatiques de la France. Avec cela, c’est tout un marché qui repense son modèle de fonctionnement. Faisons le point sur les tendances du génie climatique pour 2024 dans cet article.

December 3, 2024

Comment décrocher un travail grâce à l’IA ? Mode d’emploi

Candidater à une offre d’emploi peut sembler long et fastidieux. Pour cause, un candidat passerait en moyenne entre 30 minutes et 2 heures pour préparer une candidature personnalisée. De quoi se sentir démotivé quand celle-ci se solde par une réponse négative, ou qu’elle n’obtient aucun retour de la part de l’entreprise…

November 6, 2024