Comment décrocher un travail grâce à l’IA ? Mode d’emploi

Candidater à une offre d’emploi peut sembler long et fastidieux. Pour cause, un candidat passerait en moyenne entre 30 minutes et 2 heures pour préparer une candidature personnalisée. De quoi se sentir démotivé quand celle-ci se solde par une réponse négative, ou qu’elle n’obtient aucun retour de la part de l’entreprise…

Emploi
November 5, 2024
Comment décrocher un travail grâce à l’IA ? Mode d’emploi

Comment utiliser l’IA pour candidater à une offre d’emploi ?

Et si l’on vous disait que postuler en seulement 15 à 30 minutes était possible ? Aujourd’hui, on peut désormais décrocher un travail grâce à l’aide de l’Intelligence Artificielle (IA) ! De nombreux outils IA gratuits tels que ChatGPT, Claude, et Gemini sont à votre disposition pour automatiser et optimiser chaque étape du processus de recrutement. De la création d’un CV, jusqu’au suivi des candidatures, en passant par la préparation à l’entretien… l’IA peut non seulement vous faire gagner un temps précieux, mais aussi améliorer la qualité de votre candidature.

Savoir tirer parti de l’intelligence artificielle et utiliser ces assistants virtuels à bon escient peut considérablement faciliter votre parcours de recrutement. Nous avons souhaité vous dévoiler 5 manières d’utiliser l’IApour candidater à une offre d’emploi, afin de décrocher le job tant convoité ! Il se pourrait que l’intelligence artificielle devienne votre meilleur allié 🤖.

5 manières d’utiliser l’IA pour candidater à une offre d’emploi

Vous avez consulté nos offres d’emploi et vous souhaitez candidater à l’une d’entre elles. Cependant, vous n’êtes pas très à l’aise avec cet exercice et vous avez du mal à passer à l’action. C’est normal. Candidater prend du temps, nécessite de connaître et de respecter un certain formalisme, et requiert un travail d’introspection. Pas d’inquiétude, l’IA est là pour vous aider ! Alors on y va ? 🙂

1 — Créer ou améliorer son CV personnalisé grâce à l’IA

Personnaliser votre candidature est absolument capital pour vous démarquer des autres candidats et optimiser vos chances de décrocher un entretien, puis le poste ciblé. Pour cela, il demeure essentiel de toujours adapter votre curriculum vitae ainsi que votre lettre de motivation (si demandée) en fonction de l’entreprise, mais également du poste visé. À la lecture de votre candidature, le recruteur doit facilement et rapidement comprendre votre parcours, votre projet professionnel, ainsi que vos motivations. Il doit être simple, clair et précis.

C’est là que l’IA entre en jeu ! Pour cette mission, nous utiliserons l’IA Claude. C’est un générateur de texte capable de : 

  • Améliorer votre CV à partir d’un fichier existant que vous pouvez importer dans le chatbot (fil de discussion) ;
  • Rédiger votre CV à partir des informations basiques que vous lui communiquez ;
  • Personnaliser le CV en fonction des besoins et particularités du poste ;
  • Proposer des mots-clés à intégrer à CV en fonction de l’offre d’emploi à laquelle vous candidatez. Certains systèmes de suivi des candidatures (ATS) utilisés par les ressources humaines analysent la compatibilité entre l’offre d’emploi et votre CV ; 
  • Structurer et organiser votre CV de manière logique (intitulé du poste recherché, résumé de profil, informations personnelles, expériences professionnelles, parcours de formation, compétences, langues, centres d’intérêt…)
  • Adapter le style, le ton ou le jargon, en fonction du secteur d’activité ainsi que du poste ; 
  • Formuler des suggestions ou des conseils pour améliorer le CV ; 
  • Reformuler certaines phrases ;
  • Booster la créativité et lutter contre le syndrome de la page blanche.

🤖 Exemples de prompt :

Le prompt est la consigne formulée à votre assistant virtuel afin qu’il réponde à vos attentes. Par conséquent, plus le prompt sera précis, détaillé et de qualité, plus le résultat sera à la hauteur de vos espérances.

Exemple 1 : Prompt pour créer un CV pour un poste de conducteur de travaux

« Aide-moi à rédiger un CV pour un poste de conducteur de travaux. Mets en lumière mes compétences en gestion de chantier, en coordination d’équipe, en suivi de budget, et en respect des normes de sécurité. Organise le CV avec des sections pour mes informations personnelles, mes expériences professionnelles, ma formation, et mes compétences. »

Exemple 2 : Améliorer un CV pour un poste de dessinateur projeteur

[charger le CV existant dans le chatbot]

« Propose-moi des améliorations que je pourrais apporter à mon CV en vue de candidater à un poste de dessinateur-projeteur dans le BTP. J’aimerais mettre l’accent sur mes compétences en DAO, en lecture de plans et en modélisation 3D. »

2 — Corriger les éventuelles fautes d’orthographe ou de grammaire

Même si vous n’avez pas vocation à occuper un poste qui requiert une maîtrise parfaite de la langue française, présenter une candidature sans fautes est indispensable. En effet, certains recruteurs pourraient considérer ces fautes comme un manque de rigueur, de sérieux ou d’intérêt pour l’emploi proposé. 

Pour cela, le mieux reste de faire relire votre candidature par plusieurs personnes de votre entourage. Pour cause, rien ne remplace l’œil aiguisé de l’homme, pas même l’intelligence artificielle ! Néanmoins, si cela n’est pas possible ou que vous manquez de temps, vous pouvez tout à fait soumettre votre texte à l’IA avant de l’adresser aux recruteurs.

⚙️ Nos correcteurs d’orthographe gratuits favoris ! :

À l’instar de Claude ou de Gemini, ChatGPT est une IA généraliste qui n’est pas à l’abri de passer à côté d’une faute. Raison pour laquelle nous vous recommandons de faire relire et corriger vos documents professionnels par des logiciels spécialisés tels que QuillBot ou MerciApp. Dotés d’un correcteur IA gratuit, il vous suffira de saisir votre texte dans le chatbot pour que la magie opère 🙂. MerciApp propose également la précieuse fonctionnalité « reformuler un texte » pour un style professionnel impeccable !

3 — Identifier toutes les opportunités d’emploi qui s’offrent à vous

Afin d’optimiser vos chances de trouver un emploi, il est primordial de ne pas passer à côté d’une offre d’emploi qui pourrait correspondre à votre profil professionnel. Pour ce faire, nous vous conseillons vivement de créer des alertes d’emploi sur plusieurs sites d’emploi. 

Sachez que de nombreux jobboards intègrent désormais l’intelligence artificielle à leur système. C’est notamment le cas de Hellowork ou d’Indeed, dont les algorithmes analysent les recherches antérieures des candidats afin de leur suggérer des offres d’emploi qui correspondent au mieux à leurs objectifs professionnels, à leurs compétences, ainsi qu’à leurs expériences précédentes. Vous pourrez ainsi recevoir automatiquement des notifications concernant des opportunités professionnelles ciblées et personnalisées.

4 — Optimiser le suivi des candidatures

Structurer sa recherche d’emploi est gage de succès. C’est la raison pour laquelle vous devez pouvoir suivre toutes les étapes de votre recherche, afin de vous souvenir des entreprises auxquelles vous avez candidaté et celles qui vous restent à contacter. 

Vous pouvez alors solliciter l’un des meilleurs outils d’organisation gratuit : Notion ! Pour cause, Notion propose désormais un assistant IA qui facilitera considérablement la création de votre document de suivi de candidatures. Il vous suffit de lui demander : « Crée-moi un tableau de suivi de candidatures pour ma recherche d'emploi », pour qu’en quelques secondes celui-ci soit prêt. Vous pourrez alors enregistrer ce tableau dans votre espace Notion afin de le mettre à jour au fil de votre recherche d’emploi.

5 — Mieux se préparer à l’entretien d’embauche

Bravo ! Vous avez su convaincre une entreprise de vous rencontrer. Aussi, vous êtes convié à un entretien d’embauche. Afin d’être prêt pour le jour J, vous devez vous préparer au mieux à cet échange professionnel. Sachez que ChatGPT, Gemini et Claude peuvent entrer dans la peau d’un recruteur afin de simuler un entretien d’embauche. Précisons néanmoins que Gemini ou Claude sont des outils IA qui ont accès aux informations en temps réel. En revanche, les réponses de ChatGPT se basent sur des données qui antérieures à septembre 2023. Par conséquent, si vous pensez pouvoir être interrogé sur des technologies ou dispositifs récents, mieux vaut privilégier Gemini et Claude.

🤖 Exemple de prompt : 

« J’ai postulé au poste d’Installateur Photovoltaïque, dont la fiche de poste est la suivante : [insère la fiche de poste ou résume les principales responsabilités et compétences]. Prépare-moi pour cet entretien en te mettant dans la peau d'un recruteur. Pose-moi une question à la fois. Tes questions doivent être basées sur les compétences et les qualifications requises. ”

Les limites du recours à l’intelligence artificielle 

L’intelligence artificielle se compose d’un ensemble de technologies formidables qui nous permettent d’automatiser des processus complexes et chronophages. Comme nous avons pu le voir dans cet article, les outils AI sont de précieux alliés lorsque l’on sait les utiliser correctement et avec parcimonie. Pour autant, l’IA à ses limites ! 

En effet, l’IA est incapable de remplacer votre personnalité, votre expérience, votre sensibilité, votre sens critique, votre capacité à nuancer vos propos… Par ailleurs, l’intelligence artificielle n’est pas un expert et peut parfois commettre des erreurs. Ces outils ont seulement vocation à vous assister dans vos tâches.

Par conséquent, et bien qu’il soit tentant de confier la rédaction intégrale de votre CV ou de votre lettre de motivation, l’IA serait uniquement en mesure de vous proposer un texte générique dénué d’authenticité. Nous vous déconseillons par conséquent d’y avoir recours en ce sens, puisque cela risquerait de vous porter préjudice auprès des employeurs. 

Afin de conclure cet article thématique, nous vous souhaitons une bonne recherche d’emploi. Et surtout, faites vous confiance ! 🦾

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