Comment maximiser vos chances de trouver un stage ou une alternance ? 8 conseils testés et approuvés

Trouver une entreprise d’accueil dans le cadre d’un stage ou d’une alternance peut ressembler à un véritable parcours du combattant ! En effet, il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre et par où commencer. À cela s’ajoute le stress de l’échéance qui approche, parfois accentué par la peur de ne pas être à la hauteur. Rassurez-vous, avec une bonne stratégie et de la motivation, tout est possible ! 🙂 Que vous soyez à la recherche d’un stage d’observation, d’un stage longue durée, d’une alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, cet article s’adresse à vous. Voici 8 étapes incontournables qui vous permettront de décrocher rapidement un stage ou une alternance.

Emploi
May 15, 2024
Comment maximiser vos chances de trouver un stage ou une alternance ? 8 conseils testés et approuvés

1 — Prendre le temps de réfléchir à votre projet professionnel

Avant de vous lancer à corps perdu dans votre recherche d’alternance ou de stage, il est important de déterminer précisément la trajectoire à prendre. Cette réflexion vous permettra de valider les contours de votre projet professionnel afin de gagner du temps et d’être plus efficace dans votre démarche.

💡 Conseil :

Voici quelques exemples de questions à se poser pour affiner votre recherche d’alternance ou de stage :

  • Quels poste ou métier m’intéressent tout particulièrement ? 
  • Quel est le type de contrat que je recherche (stage d’observation, stage longue durée, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation…)
  • Quelles sont les missions que j’aimerais appréhender (comptabilité, gestion, administration, commerce, etc.) ?
  • Quel est le domaine d’activité dans lequel j’aimerais effectuer mon stage ou mon alternance ? (BTP, restauration, agro-alimentaire, services…)
  • Quel type d’entreprise m’attire et pourquoi ?
  • Quel est l’objectif de mon stage ou de mon alternance ?
  • Qu’est-ce que j’attends de mon stage ?
  • Qu’est-ce qui ne m’intéresse pas ?

👉 Exemple :

Aïcha intègre prochainement un CAP de monteur en installations thermiques. Elle doit effectuer une alternance de 2 ans en contrat d’apprentissage pour valider son diplôme. Bien que d’autres opportunités existent, elle compte orienter ses recherches vers des postes de plombier chauffagiste. En effet, il s’agit du métier qu’elle veut exercer après ses études. Idéalement, elle souhaiterait prendre contact en priorité des entreprises qui interviennent à la fois sur la plomberie sanitaire ainsi que sur le chauffage et la climatisation. Elle envisage alors de privilégier des entreprises polyvalentes pour bénéficier d’une expérience plus diversifiée en installations thermiques.

✨ Témoignage :

Retrouvez les parcours inspirants de Sarah et Delphine qui nous rappellent que travailler dans le bâtiment quand on est une femme c’est possible !

2 — Créer ou mettre à jour votre curriculum vitae (CV)

30 à 45 secondes. C’est le temps qu’un recruteur passe en moyenne sur un CV pour le lire. De plus, la concurrence est rude, il faut absolument vous démarquer ! 

Par conséquent, votre curriculum vitae doit retenir l’attention. Attention cependant à ne pas mentir ou enjoliver la réalité ! Vous pouvez faire la différence tout en restant authentique et vrai 😉. Il n’y a pas une seule manière de faire un bon CV étudiant. Nous vous conseillons de vous concentrer sur l’essentiel et de ne pas perdre de temps sur les détails. 

Afin d’être efficace, un CV doit remplir certaines conditions. En un clin d’œil, le recruteur doit trouver les réponses aux questions qu’il se pose sur vous ainsi que sur votre parcours et votre projet professionnel. C’est un document qui se veut lisible, clair et complet.

💡 Conseil :

Voici les informations qui doivent apparaître sur votre CV étudiant :

  • vos coordonnées (adresse, email, téléphone, profil LinkedIn si vous en avez un)
  • mentionner le permis B si vous l’avez
  • le titre de votre CV. Il doit évoquer votre projet professionnel, les dates ainsi que le rythme de votre stage ou de votre alternance
  • une partie « formation » qui mentionne les diplômes obtenus ainsi que le diplôme visé
  • une partie « expériences professionnelles » (stages, job étudiant, emplois, bénévolat)
  • une partie « compétences » acquises lors de vos expériences professionnelles 
  • vos centres d’intérêt (sport, hobbies, passions…)

Vous souhaitez avoir un CV soigné qui soit à votre image ? Vous pouvez créer gratuitement votre CV sur Canva !

3 — Rédiger une lettre de motivation convaincante !

Convaincre un recruteur peut sembler difficile. D’autant plus lorsque l’on débute ou que l’on a peu d’expérience professionnelle. Rassurez-vous, les entreprises qui accueillent des stagiaires ou des alternants sont en général indulgentes et bienveillantes. Elles savent que vous intégrez le marché du travail ou que vous entamez une reconversion professionnelle. Par ailleurs, c’est à elles que revient la responsabilité de vous former au métier que vous visez.

Les employeurs jugeront davantage la maturité de votre projet professionnel, votre intérêt pour le poste et l’entreprise, ainsi que vos qualités. C’est d’ailleurs les points que vous devrez aborder et développer dans votre lettre de motivation. À cette occasion, n’hésitez pas à mettre en avant des compétences acquises dans votre vie personnelle ou professionnelle, qui pourraient être utiles au cours de votre stage. N’oubliez pas de rappeler les dates ainsi que le rythme de votre alternance ou stage. 

Attention, nous vous déconseillons d’utiliser l’intelligence artificielle pour rédiger votre lettre de motivation ! En effet, le style est facilement reconnaissable, ce qui risque fortement de vous pénaliser face aux employeurs. 

Toutes les entreprises n’exigent pas ce document. Pour autant, si l’employeur vous en fait la demande, vous devrez vous retrousser les manches ! N’oubliez pas de personnaliser votre lettre de motivation en fonction de l’entreprise et du poste auquel vous candidatez. Cela requiert d’effectuer quelques recherches sur l’entreprise.

4 — Lister les entreprises susceptibles de recruter en stage ou en alternance

Faire une liste des entreprises auxquelles vous souhaitez candidater vous permettra de prendre conscience de toutes les opportunités professionnelles qui s’offrent à vous ! Au fil de vos recherches, vous pourrez tenir à jour ce listing en indiquant la date à laquelle vous avez envoyé votre candidature, mais également les coordonnées de votre interlocuteur, ainsi que la réponse à votre requête.

💡 Conseil : 

Afin de constituer plus rapidement votre listing d’entreprises à contacter, nous vous encourageons ici à utiliser l’intelligence artificielle Gemini. Nous l’avons testé pour vous. Voici un exemple de prompt à personnaliser en fonction de votre cursus et de votre localité : 

« Liste moi absolument toutes les entreprises brestoises dans lesquelles peut travailler un frigoriste climaticien. Veille à me proposer des entreprises toujours actuelles »

Voici un aperçu de la réponse de l’assistant virtuel Gemini :

Aperçu de la réponse de Gemini quand on lui demande un listing d'entreprises à contacter pour un stage ou une alternance
Aperçu de la réponse de Gemini quand on lui demande un listing d'entreprises à contacter pour un stage ou une alternance

N’oubliez pas de relancer les entreprises environ 10 à 15 jours après avoir postulé. En effet, votre détermination peut faire la différence.

✨ Vous êtes actuellement à la recherche d’un stage ou d’une alternance dans le génie climatique ou électrique ? Retrouvez la liste des adhérents du Gesec implantés partout en France !

5 — Identifier les sites sur lesquels trouver un stage ou une alternance

Vous êtes à la recherche des meilleurs sites d’emploi pour trouver un stage ou une alternance ? Nous vous recommandons de créer des alertes sur plusieurs jobboards tels que Jobteaser, HelloWork, Indeed ou Météojob. Cela vous permettra non seulement d’avoir accès à de nombreuses offres de stage et d’alternance, mais également d’être informé en temps réel des nouvelles opportunités disponibles. L’objectif : être réactif afin de candidater dès la publication de l’offre. Bien sûr, cela nécessite de consulter régulièrement sa boîte mail.

✨ Vous êtes à la recherche d’un stage ou d’une alternance dans le domaine du génie climatique et électrique ? N’hésitez pas à consulter les offres d’emploi des adhérents du Gesec qui recrutent partout en France !

6 — Créer votre profil professionnel sur LinkedIn avant de répondre aux offres de stage

Premier réseau social professionnel au monde, LinkedIn possède de nombreux avantages. Créer un profil professionnel sur cette plateforme permet d’entrer en contact direct avec les dirigeants ainsi que les salariés de nombreuses entreprises.

Cela est idéal si vous devez effectuer des enquêtes métiers dans le cadre de votre orientation professionnelle ou de votre formation. Vous pouvez aussi consulter un certain nombre d’offres d’emploi. Se constituer un réseau professionnel permet non seulement d’accroître ses connaissances sur le métier que vous souhaitez exercer, mais également d’accéder à des opportunités de carrière intéressantes. 

Notez cependant que toutes les entreprises et leurs salariés ne sont pas toujours présents sur LinkedIn. Cela dépend notamment de votre secteur d’activité, de la taille de l’entreprise, ou encore du type de poste que vous visez. Par conséquent, n’imaginez pas pouvoir mener l’intégralité de vos recherches de stage ou d’alternance par ce biais. Il s’agit d’un outil complémentaire.

💡 Conseil :  

Selon une étude Indeed de 2023, 85 % des recruteurs googlisent systématiquement les candidats. À cette occasion, ils peuvent atterrir sur vos réseaux sociaux personnels. Nous vous conseillons de sécuriser l’accès au contenu de vos réseaux sociaux, quitte à en modifier les paramètres de confidentialité. Cela permet de préserver votre vie privée, mais également de soigner votre personal branding, c’est-à-dire l’image que vous véhiculez de vous sur le web.

7 — Envoyer vos candidatures de stage ou d’alternance aux entreprises

Pour envoyer votre candidature de stage ou d’alternance, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez répondre aux offres de stage ou d’alternance publiées sur les réseaux sociaux ou sur les sites d’emploi

Vous pouvez également envoyer une candidature spontanée à des entreprises qui vous attirent, mais qui ne recherchent pas officiellement un alternant ou un stagiaire. Il se pourrait qu’ils changent d’avis à la lecture de votre candidature ! À noter que les petites entreprises privilégient encore le contact direct. N’hésitez pas à vous déplacer afin de leur remettre votre CV en main propre. Cela reste très apprécié ! 

un apprenti apprend le métier de plombier chauffagiste avec son tuteur de stage

N’hésitez pas à solliciter l’aide de vos proches pour optimiser vos chances. Faites savoir à vos amis, à votre famille, à vos connaissances que vous recherchez une alternance ou un stage.

Enfin, renseignez-vous sur les événements locaux qui ont lieu près de chez vous. Il peut s’agir de forum, de salon de l’alternance ou encore de job dating.

8 — Se préparer à un entretien d’embauche pour décrocher un stage ou une alternance

Nous avons tendance à vouloir montrer le meilleur de nous même lors d’un entretien d’embauche, et c’est tout à fait normal. Pourtant, votre personnalité peut faire la différence ! Alors, à quoi bon la camoufler ? Misez avant tout sur l’authenticité ! Être soi-même est l’une des clés du succès. En voici quelques autres :

Avant l’entretien :

  • se renseigner sur le poste et l’entreprise
  • se préparer aux questions que l’on peut vous poser
  • préparer des questions à poser
  • choisir une tenue professionnelle

Pendant l'entretien :

  • arriver à l’heure
  • adopter une posture professionnelle 
  • savoir se valoriser (adopter un état d’esprit positif)
  • si le poste vous intéresse, ne cachez pas votre enthousiasme

Après l’entretien :

  • le lendemain, adressez un mail de remerciement au recruteur. Ce sera l’occasion de lui confirmer ou non votre intérêt pour le poste

Enfin, relativisez ! Si cette entreprise ne vous retient pas, alors une autre le fera. Nous vous souhaitons bon courage dans votre recherche 🙂

Nos derniers articles

Vous aimerez aussi

Déconnexion : l’art de prendre des vacances sans stress

Que vous soyez sur le point de partir en vacances au soleil ou de profiter de vos vacances à la maison, maîtriser l’art de la déconnexion est essentiel ! Vous avez du mal à arrêter de penser au travail pendant vos congés ? Se détacher des écrans vous semble impossible ou terriblement difficile ? Vous peinez à mettre de côté les soucis du quotidien ?

July 16, 2024

Génie climatique : un moteur pour la transition énergétique ?

En France, le secteur du bâtiment est responsable de plus de 40% de la consommation d'énergie et 25% des émissions de gaz à effet de serre. La loi de 2015 sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte vise des objectifs environnementaux élevés à travers la rénovation énergétique du bâti. Car en plus de la réduction des GES à long terme, des avantages sanitaires et économiques sont à la clé.

July 12, 2024

Femmes dans le bâtiment, le problème commence à l’école

Embaucher des femmes pour des postes d’électriciens ou de plombiers ? Certaines entreprises l’ont fait et s’en félicitent. D’autres y sont prêtes mais ont du mal à trouver des candidates. Pour changer la donne, faisons connaître nos métiers aux jeunes générations, filles comme garçons !

July 11, 2024