
Pourquoi choisir une formation en alternance ? — les avantages
Entre formation initiale et formation en alternance, votre cœur balance… ou pas ! Si vous lisez ces lignes, il est fort probable que vous ayez déjà choisi la seconde option. L’optique de valider un diplôme grâce à une formation qui alterne périodes en entreprise et périodes à l’école est plutôt séduisante. Il faut avouer qu’en contrat de professionnalisation comme en contrat d’apprentissage, l’alternance présente des avantages non négligeables pour les étudiants :
- apprendre un métier à toute période de sa vie, que ce soit dans le cadre d’une première orientation, d’une reconversion professionnelle ou d’une formation continue ;
- bénéficier d’une formation dont les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l’entreprise d’accueil ;
- profiter à la fois d’un apprentissage théorique (en centre de formation) et d’une formation pratique (en entreprise) ;
- acquérir des compétences professionnelles grâce à une immersion dans le monde de l’entreprise ;
- se former tout en percevant une rémunération mensuelle ;
- faciliter son insertion sur le marché du travail.
7 conseils pour faire de son alternance un succès !
1 — Bien choisir sa formation en alternance
L’alternance connaît actuellement un succès fulgurant ! Alors que la France avait pour objectif d’atteindre le million d’apprentis en 2027, elle comptait déjà 1 042 543 apprentis fin 2024 (source : La Dares). Pour répondre à cette forte demande, l’offre de formations en alternance s’est considérablement développée. Mais alors, parmi toutes les options qui existent, comment trouver celle qui vous permettra d’atteindre vos objectifs professionnels ? :
- se rendre sur le Portail de l’alternance ou sur le site de La bonne alternance afin de sélectionner les formations qui correspondent à vos critères (métier, zone géographique, niveau d’études visé, 100% à distance ou en présentiel…). La plateforme Diplomeo vous permet également une recherche de cursus en alternance personnalisée grâce à de nombreux filtres ;
- consulter et comparer les programmes des formations. N’hésitez pas à contacter d’anciens élèves afin de profiter de leur retour d’expérience ;
- participer aux événements de l’alternance qui s’organisent dans votre région. Il peut s’agir d’un forum de l’alternance ou de journées portes ouvertes des lycées professionnels, CFA, écoles et centres de formation. L’occasion d’obtenir un maximum d’informations.
2 — Bien choisir son entreprise d’accueil
Pour décrocher un contrat en alternance auprès d’une entreprise, prenez le temps de vous poser les bonnes questions :
« Quelles sont les missions qui m’intéressent ? Quel secteur d’activité ai-je envie de découvrir ? Dans quel type de structure ai-je envie de travailler ? »
N’hésitez pas à :
- consulter les contrats en alternance, toujours sur le Portail de l’alternance et La bonne alternance, mais également sur France Travail, les sites d’emploi comme Indeed, ou encore la bourse d’emplois de votre région ;
- privilégier les offres d’alternance dont les missions entrent en adéquation avec votre projet professionnel ;
- contacter en priorité et en direct les entreprises qui vous intéressent le plus. Votre CV doit être actualisé et prêt à l’envoi. Si ces employeurs ne proposent pas d'offres en alternance, pensez à envoyer une candidature spontanée.
- décrocher votre alternance grâce à l’IA.
💡 Bon à savoir : Vous êtes à la recherche d’une alternance dans le domaine du BTP ? Les adhérents du Gesec recrutent !
Découvrez leurs offres d’alternance spécialisées dans les travaux, l’entretien, la maintenance et l’exploitation des installations en génie climatique et génie électrique.
3 — S’organiser dès le début de l’année
Le rythme de l’alternance reste exigeant. Il faut réussir à concilier les cours, le travail en entreprise, les révisions, avec les impératifs du quotidien. De quoi se sentir vite dépassé ! Pour partir du bon pied et ne pas se laisser déborder, mieux vaut s’organiser dès le début de l’année scolaire.
Aménager un espace de travail dédié aux révisions
Vous pouvez aménager votre espace de travail dans une pièce attitrée, ou bien installer un bureau dans un coin de votre chambre ou de votre salon. Dans la mesure du possible, cet endroit doit être calme et propice à la concentration. Pensez à le personnaliser à votre goût afin de vous donner envie d’y passer du temps ! Veillez à garder cet espace propre et bien rangé, sans quoi le désordre risque de polluer votre esprit.

Préparer un planning annuel
Élaborer un planning annuel d’alternance offre une vision claire et réaliste de votre activité sur les mois à venir. À l’aide d’un code couleur, vous pourrez facilement distinguer les périodes en entreprise des périodes à l’école, et de mettre en lumière les examens, les échéances des devoirs, les impératifs personnels, les 5 jours de révisions accordés par l’entreprise… Grâce à ce tableau de bord, vous pourrez anticiper et prioriser vos tâches. Adieu la procrastination ! Ce planning annuel peut se présenter en format papier ou numérique (Google Agenda).
4 — S’impliquer autant en cours qu’en entreprise
Le succès de l’alternance réside dans la complémentarité entre apprentissage théorique et immersion en milieu professionnel. Mais lorsque l’on s’oriente vers une formation professionnalisante, il peut être tentant de consacrer davantage de temps et d’énergie aux missions en entreprise, au détriment des cours ! Pourtant, la théorie est indispensable pour acquérir de solides compétences professionnelles et gagner en efficacité sur le terrain. Pour réussir votre alternance, vous devrez donc trouver votre équilibre afin de vous impliquer autant à l’école qu’en entreprise !
Pour vous motiver dans vos révisions, ne perdez jamais de vue le lien qui existe entre les connaissances acquises en cours et votre projet en entreprise. Si malgré vos efforts vous ne parvenez pas à comprendre l’intérêt de ce que vous apprenez, profitez du suivi de votre alternance pour parler avec vos enseignants et votre tuteur pédagogique. Si une matière vous donne du fil à retordre, n’hésitez pas à solliciter l’aide de vos collègues de formation, à charge de revanche ! Soyez assidu, posez des questions et cherchez à comprendre les notions qui vous sont transmises. Plus vous vous impliquerez et plus vous gagnerez en autonomie, en expertise, et en crédibilité auprès de votre employeur.
5 — Adopter une posture professionnelle pour réussir son alternance
Les entreprises accordent désormais autant d’importance à l’attitude et à l’état d’esprit de leurs salariés qu’à leurs compétences techniques. En adoptant une posture professionnelle, vous pouvez faire la différence ! Voici un récapitulatif des soft skills convoitées sur lesquelles miser pour réussir votre alternance :
- la motivation : se montrer volontaire, investi dans ses missions, prendre des initiatives et être partant pour de nouveaux projets sont autant de comportements qui envoient un signal positif à votre tuteur ainsi qu’à votre équipe de travail ;
- la curiosité : poser des questions est nécessaire pour élargir votre champ de connaissances et de compétences, au même titre que de rester en veille sur l’actualité de votre secteur d’activité ainsi que l’évolution de votre métier (ex. sites internet, revue spécialisée, salon et forum professionnels, ou webinaire) ;
- la discipline : fait référence à la ponctualité, au respect des délais et des règles de l’entreprise ;
- l'humilité et la remise en question : acceptez de ne pas tout maîtriser, vous êtes en formation ! Oser, tester, expérimenter fait partie de l’apprentissage. Restez à l’écoute des précieux conseils que l’on vous donne, et tirez des leçons de vos erreurs pour progresser ;
- l’introspection : vous interroger honnêtement sur vos atouts, vos faiblesses, votre fonctionnement vous permettra de trouver la méthode de travail qui vous convient le mieux. Les tests de personnalité comme le MBTI sont d’excellents outils pour apprendre à mieux se connaître et à mieux se comprendre. Après avoir répondu à une liste de questions, vous accéderez à une description de la personnalité qui vous correspond le plus. C’est une tendance générale qui peut vous aider à cheminer sur ces sujets. D’autre part, n’hésitez pas à profiter des événements inconfortables pour faire le point sur vos sources de motivation au travail, sur vos réactions, ainsi que vos besoins (ex. période de stress, échec ou erreur) ;
- l’adaptabilité : savoir ajuster votre comportement selon vos interlocuteurs, la situation ou le contexte professionnel vous sera d’une grande aide au quotidien ;
- l’esprit d’équipe : savoir travailler au sein d’un collectif compte parmi les compétences comportementales les plus appréciées des employeurs.
Gardez à l’esprit qu’une bonne attitude peut rapidement vous faire gagner la confiance de vos encadrants… et pourquoi pas déboucher sur un CDI à la fin du contrat d’alternance !
6 — Solliciter l’aide de son tuteur, de l’équipe pédagogique, de vos collègues…
Vous avez la chance de pouvoir compter sur l’expertise d’un tuteur pédagogique, de vos enseignants, d’un tuteur d’entreprise, ainsi que de vos collègues de travail. C’est une chance inouïe dont vous devez absolument profiter ! En entreprise, le retour d’expérience et les conseils des membres de votre équipe sont précieux.
Prenez également le temps d’échanger avec d’autres apprentis sur ce que vous vivez en entreprise. Parler ensemble de vos difficultés, mais également de vos réussites est un excellent moyen de prendre du recul ou de faire émerger de nouvelles idées.
💡 Bon à savoir : dans le BTP, il n’est pas rare de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire. L’occasion d’interagir avec de nombreux professionnels comme des conducteurs de travaux, des chargés d’affaires, des plombiers-chauffagistes, des techniciens de maintenance CVC…
7 — Prendre soin de soi
L’alternance c’est aussi : des journées bien remplies, des échéances à tenir, des changements de rythme entre périodes à l’école et en entreprise… un manque de vigilance et la fatigue peut vite s’installer. Afin de ne pas s'épuiser et de rester motivé dans la durée, il est important de mettre en place certaines routines et habitudes. Votre alternance n’est pas un sprint, c’est un marathon !
Adopter une bonne hygiène de vie reste primordial pour préserver votre énergie et réussir votre alternance. Organisez-vous pour dormir au moins 7 à 8 heures par nuit, mangez équilibré, hydratez-vous suffisamment et pratiquez une activité physique régulière. Ces bonnes habitudes boostent vos capacités cognitives : meilleures capacités de concentration et de mémorisation pour un apprentissage plus efficace.
De plus, gardez toujours du temps pour vous consacrer à vos loisirs ainsi qu’à vos passe-temps favoris ! S’accorder des pauses et des temps de repos ne doit pas être une option. Sortez, voyez vos proches, partez en week-end ou en vacances dès que cela s’avère possible. Ces moments de déconnexion permettent de décompresser et de préserver la santé mentale.
Enfin, restez à l’écoute de vous-même. En cas de baisse de régime, n’attendez pas pour réajuster votre rythme ou votre organisation. Votre équilibre personnel joue un rôle crucial dans la réussite de votre alternance.