Savez-vous que les candidats accordent moins d’une minute en moyenne à la lecture d’une offre d’emploi ? Autant dire que vous avez intérêt à être synthétique et percutant dans la rédaction de votre annonce. Au-delà du descriptif de poste, exercice que vous maîtrisez bien, la présentation de l'entreprise et des avantages qu’elle propose peuvent faire la différence quand le candidat a la possibilité de choisir son emploi.
Voici quelques conseils pratiques pour donner envie aux bons profils de vous rejoindre.
Résumez votre raison d'être et votre politique RSE
La quête de sens au travail est devenue plus que jamais essentielle. Les Français sont nombreux à considérer que leur entreprise doit être utile à la société.
Au-delà du profit, l’entreprise doit pouvoir s’interroger sur sa mission en prenant en compte la dimension environnementale et sociale de son activité. Concrètement, il s’agit de résumer en une phrase pourquoi l’entreprise existe. La valeur qu’elle crée pour ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs, sa communauté ; l’attention qu’elle porte à la santé et à la qualité de vie des salariés ; ce qu’elle apporte à la société… N’hésitez pas à donner des exemples d'initiatives qui illustrent la mission de l'entreprise et son engagement en matière de RSE.
Politique RSE
Réduire l'impact environnemental ? Tri à la source, contrôle des déchets de chantiers, achats de proximité et écoresponsables… Développer la qualité de vie au travail ? Enquête collaborateurs annuelle, mise en place de la semaine de quatre jours pour les techniciens sur chantiers. Et plus encore. La marque employeur AES est active et concrète
Groupe AES, 110 salariés à La-Chapelle-Heulin (Loire-Atlantique)
Décrivez votre culture d’entreprise
Une culture d’entreprise ne se décrète pas : elle existe déjà et elle évolue. Elle est constituée d'un ensemble d'actions qui définissent qui vous êtes. Parler des valeurs ne suffit pas. Il s’agit de donner des indices sur l’état d’esprit global de vos collaborateurs, l’ambiance au sein de vos équipes, les valeurs communes à tous, la philosophie de votre entreprise. L’enjeu est que le candidat puisse se projeter dans votre univers et ressentir l'environnement dans lequel vous l'invitez à travailler.
Voici quelques questions qui vous aideront à définir votre culture d'entreprise. Quelles sont les valeurs mises en avant et vécues dans le quotidien de vos collaborateurs ? Comment votre entreprise est-elle perçue en interne et à l’extérieur ? Comment communiquez vous ? De quelles réalisations êtes-vous fiers ou qu’aimez vous particulièrement ?
Notre équipe est composée de 28 professionnels qualifiés et dynamiques
Vous aurez une véritable autonomie, tout en bénéficiant d’une assistance pour vous soutenir
Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement technique
Vous allez évoluer techniquement
Un management à échelle humaine vous permettra de progresser
Entreprise GUTZWILLER, 28 salariés à Hégenheim (Haut-Rhin)
Détaillez votre package de rémunération
Dans un marché de l’emploi hautement concurrentiel, mettre en avant sa politique de rémunération (si elle est intéressante) peut-être un facteur d’attractivité décisif. Pour ce faire, il faut tenir en compte que le package de rémunération va au-delà du salaire : il inclut tous les avantages que vous proposez pour récompenser vos salariés. Il peut s’agir des avantages en nature comme une voiture de fonction, des partenariats pour des bons plans, des tickets restaurant, des primes, etc.
Conditions salariales
Véhicule de service
Rémunération selon profil et expérience
Prime ancienneté
Prime annuelle
Rémunération sur 13 mois
Prime de participation + épargne salariale
Panier net de 8 € par jour travaillé
RTT
Mutuelle familiale
Avantages CSE : séminaire annuel, arbre de Noël, événement de fin d’année, bons cadeaux, participation aux adhésions sportives, associatives, culturelles, billetterie…
Entreprise EOLYA, 90 salariés à Saint-Martin-le-Vinoux (Isère)
Mettez en avant l’accompagnement des salariés
Au moment de postuler pour vous rejoindre, le candidat a besoin de savoir comment va se passer son processus de recrutement, sa prise de poste et quelles actions vous allez mettre en place pour qu’il puisse bien s’intégrer à son équipe de travail. Il appréciera aussi d’apprendre comment votre entreprise peut l’accompagner pour mettre à jour ou développer des nouvelles compétences. Et, à plus long terme, s’il existe des perspectives d’évolution au sein de votre société.
Même si ces questions sont plus amplement développées lors de l’entretien d’embauche, les aborder dès l’offre d’emploi rassurera le candidat en lui donnant des éléments concrets.
En outre, mettre en avant ses processus RH constitue un fort levier d’attractivité puisque cela montre l’importance que vous accordez à l’accompagnement de vos collaborateurs dans les différentes étapes de leur parcours professionnel.
Intégration
Intégrer une nouvelle entreprise, c’est une grande aventure, nous en sommes conscients. Alors, pour t’aider à sauter le pas, petit récap de ce qui t’attend chez Turquand : Une intégration en douceur afin de t’adapter à ton nouvel environnement de travail, à tes nouveaux collègues, à l’outillage et au mode de fonctionnement Turquand. 129 collègues prêts à t’accompagner, à te former aux standards Turquand et avec qui partager tes journées de travail. Des entretiens réguliers avec ton manager, pour s’assurer que ton quotidien professionnel correspond à tes attentes
Entreprise TURQUAND, 130 salariés à Le-Poiré-sur-Vie (Vendée)