Recruteurs : six conseils pour rédiger une offre d’emploi attractive

Intitulé, accroche, tonalité générale, description du poste, rémunération, avantages en nature, mentions légales : tout ce qu’il faut mentionner pour attirer l’attention des meilleurs candidats.

Emploi
May 27, 2023
Recruteurs : six conseils pour rédiger une offre d’emploi attractive

Comment rédiger une offre d'emploi attractive ? Face à la difficulté croissante de trouver des profils qualifiés, l’offre d’emploi peut constituer un véritable vecteur d'attractivité. Au milieu d'un flot d'annonces, seules les offres d'emploi différenciantes et correctement rédigées attireront le regard des meilleurs talents. Il est donc indispensable d'être attentif au moindre détail. Voici quelques règles à respecter pour rédiger une offre d'emploi attractive et faire mouche auprès des candidats.

Soignez votre intitulé de poste et votre accroche

L’intitulé du poste est le titre de votre annonce. Il doit être explicite et accrocheur.

Notre conseil : utilisez des intitulés et des mots que les candidats cherchent le plus. Cela vous permettra d'être visible dans les résultats des moteurs de recherche.

La phrase d'accroche doit susciter l'envie de lire l'annonce et provoquer l'action de postuler. Présentez d'emblée ce qui fait la singularité de l'emploi que vous proposez ou les avantages à travailler pour votre entreprise. La première impression est souvent celle qui reste !

Personnalisez le contenu de votre offre d’emploi

Écrire une offre à votre image. Pour séduire et attirer un candidat, mettez vous à sa place : ouvrez lui les portes de votre entreprise en évoquant son histoire, ses valeurs et sa culture. Utilisez des termes propres à votre secteur d’activité et aux missions confiées. Faites la différence avec le ton de l’annonce. Proche, distant, un brin humoristique : le ton reflète l’esprit de votre entreprise. En voici quelques exemples :

  • Présenté sous le format d’une lettre écrite au candidat, le ton « parlé » et l’utilisation du « je » créent de la proximité
  • Un ton vivant et une personnification dès les premières lignes de l’annonce :  « Bonjour, je m’appelle XXXX et je suis le dirigeant de XXX ». Je recherche… Le message de l’offre prend plus de sens et devient plus personnel, ce qui peut faciliter la mise en relation
  • Un ton bienveillant et passionné rassure et aide à l’acte de candidature

Attention, pour attirer, ne survendez pas l’entreprise, le poste ou les avantages associés. Faites preuve de transparence. Vous risquez de vous retrouver sous une tonne de CV à analyser, et pas que des bons ! Le risque ? Tromper des candidats qui vont interrompre le processus du recrutement ou vous quitter une fois recrutés.

offre d'emploi attractive comment attirer des candidats

Marque employeur : placez le candidat au centre de l'annonce

Donnez une image humaine de la société en mettant l'accent sur le cadre de travail, l'équipe, l'évolution de carrières possible... Bref, donnez les informations attendues par les candidats. En mettant en avant votre marque employeur, vous montrez ce qui rend votre entreprise unique et attrayante. Parlez de l'environnement de travail, décrivez les locaux, les outils disponibles, et les initiatives prises pour le bien-être des employés. Mettez en avant les valeurs de votre entreprise et comment elles se traduisent au quotidien. Un environnement de travail sain et motivant est souvent un critère déterminant pour les candidats. Exposez également les possibilités d’évolution de carrière, de formation continue et de développement personnel. Tout cela contribue à créer une annonce centrée sur le candidat et à attirer les meilleurs talents.

Notre conseil : aidez le candidat à se projeter dans son poste. Par exemple : « votre future équipe sera composée de XXX, XXX, XXX sous la responsabilité de XXX… »

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Déterminez avec précision ce que vous attendez du candidat

Une offre d'emploi attractive est une offre d'emploi limpide. Tout dans l'annonce doit être facilement compréhensible. Décrivez le type de profil recherché et les principales missions de manière précise et détaillée. A contrario, évitez les formulations trop généralistes, telles les classiques soft skills « rigoureux », « autonome », etc. Préférez des énoncés qui inciteront le candidat à présenter des preuves de ses savoir-faire pendant le process de recrutement.        

Posez vous des questions plus concrètes sur la mission. Par exemple, comment est-ce que vos collaborateurs réalisent leurs objectifs ?

Essayez de faire comprendre comment ils travaillent et ce que l’on attend d’eux. Décrivez le dans votre annonce et mettez de l’humain dans votre description.

Notre conseil : demandez à vos collaborateurs ce qu’ils apprécient le plus dans leur poste, dans l’entreprise et dans son organisation.

Respectez les mentions légales et détaillez le processus de recrutement

L’offre d’emploi est encadrée par la loi. Certaines informations sont obligatoires :

  • L’intitulé (ou le nom du poste) et le descriptif du poste
  • Le lieu de travail
  • Le type de contrat et sa durée (exemple : CDI-I, CDD de 3 mois, mission d'intérim de 6 semaines)
  • L’expérience requise
  • En outre, l'annonce doit être rédigée en français et datée

N’hésitez pas à étoffer votre annonce d’emploi avec d’autres éléments qui seront déterminants pour les candidats. Par exemple :

  • Le fourchette de salaire ou la fourchette de rémunération : elle ne doit pas être trop étendue et doit correspondre à la réalité du poste et de l’entreprise
  • Les avantages sociaux : tickets restaurant, mutuelle, participation, primes...
  • L'environnement de travail
  • Les moyens mis à disposition : téléphone portable, véhicule de fonction...
  • Le processus de recrutement : étapes, durée
  • Les modalités pour postuler : lien vers le site carrière de l'entreprise, si la lettre de motivation est obligatoire ou non, etc.
  • Le site internet et les réseaux sociaux de l’entreprise

Attention, certaines mentions sont strictement interdites. Notamment celles qui induisent une forme de discrimination : genre, origine, religion, âge, état de santé, état de grossesse, situation familiale, etc.

Notre conseil : prenez l'habitude d'ajouter la mention « H/F » après l'intitulé du poste

Rédigez une annonce spécifique du candidat

Définissez clairement les éléments indispensables à votre sélection. Le candidat doit comprendre tout de suite s’il a un intérêt à postuler ou non. C’est la garantie pour vous de gagner du temps et de recevoir des candidatures qualifiées. Ces éléments peuvent être un niveau d’étude, un diplôme précis du type CAP Plomberie, CACES, etc.

Détaillez le processus de recrutement

L’explication détaillée du processus de recrutement est essentielle pour plusieurs raisons. Elle permet de créer un climat de transparence et de confiance entre l’entreprise et les candidats. En exposant clairement les différentes étapes, les délais et les interlocuteurs, vous réduisez l’incertitude et l’anxiété souvent associées à la recherche d’emploi. Cette transparence renforce la crédibilité de votre entreprise et montre votre professionnalisme.

De plus, vous aidez les candidats à mieux se préparer, augmentant ainsi la qualité des entretiens. Les candidats bien informés sont plus susceptibles de fournir des réponses pertinentes et de démontrer leurs compétences de manière appropriée. Cela facilite également l’évaluation des candidats pour les recruteurs, rendant le processus plus efficace et pertinent.

Enfin, un processus de recrutement clairement défini permet de filtrer dès le départ les candidats les plus motivés et intéressés. Ceux qui prennent le temps de comprendre et de suivre les étapes décrites montrent un véritable intérêt pour le poste et l’entreprise, ce qui est un premier indicateur de leur engagement et de leur sérieux. Ainsi, en détaillant le processus de recrutement, vous optimisez vos chances de sélectionner les meilleurs profils tout en offrant une expérience candidat positive et professionnelle.

En bref

  • Créez des annonces concises et faciles à comprendre
  • Adoptez un style percutant et attirant
  • Soyez précis et vrai
  • Structurez votre annonce avec des puces. Elle y gagnera en visibilité et permettra aux candidats de trouver rapidement l’information
  • Utilisez des phrases courtes pour ne pas perdre le candidat et donner du rythme à votre texte

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