Six conseils pour rédiger une offre d’emploi attractive

Intitulé, accroche, tonalité générale, description du poste, rémunération, avantages en nature, mentions légales : tout ce qu’il faut mentionner pour attirer l’attention des meilleurs candidats.

Emploi
May 27, 2023

Face à la difficulté croissante de trouver des profils qualifiés, l’offre d’emploi peut constituer un véritable vecteur d'attractivité. Au milieu d'un flot d'annonces, seules les offres d'emploi différenciantes et correctement rédigées attireront le regard des meilleurs talents. Il est donc indispensable d'être attentif au moindre détail. Voici quelques règles à respecter pour faire mouche.

Soignez votre intitulé de poste et votre accroche

L’intitulé du poste est le titre de votre annonce. Il doit être explicite et accrocheur.

Notre conseil : utilisez des intitulés et des mots que les candidats cherchent le plus 

La phrase d'accroche doit susciter l'envie de lire l'annonce et provoquer l'action de postuler. Présentez d'emblée ce qui fait la singularité de l'emploi que vous proposez ou les avantages à travailler pour votre entreprise. La première impression est souvent celle qui reste !

Personnalisez votre offre d’emploi

Rédigez une annonce à votre image. Pour séduire un candidat, mettez vous à sa place : ouvrez lui les portes de votre entreprise en évoquant son histoire, ses valeurs et sa culture. Utilisez des termes propres à votre secteur d’activité et aux missions confiées. Faites la différence avec le ton de l’annonce. Proche, distant, un brin humoristique : le ton reflète l’esprit de votre entreprise. En voici quelques exemples :

  • Présenté sous le format d’une lettre écrite au candidat, le ton « parlé » et l’utilisation du « je » créent de la proximité
  • Un ton vivant et une personnification dès les premières lignes de l’annonce :  « Bonjour, je m’appelle XXXX et je suis le dirigeant de XXX ». Je recherche… Le message de l’offre prend plus de sens et devient plus personnel, ce qui peut faciliter la mise en relation
  • Un ton bienveillant et passionné rassure et aide à l’acte de candidature

Attention, pour attirer, ne survendez pas l’entreprise, le poste ou les avantages associés. Vous risquez de vous retrouver sous une tonne de CV à analyser, et pas que des bons ! Le risque ? Tromper des candidats qui vont interrompre le processus du recrutement ou vous quitter une fois recrutés.

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Placez le candidat au centre de l'annonce

Donnez une image humaine de la société en mettant l'accent sur le cadre de travail, l'équipe, l'évolution de carrières possible... Bref, donnez les informations attendues par les candidats.

Notre conseil : aidez le candidat à se projeter dans son poste. Par exemple : « votre future équipe sera composée de XXX, XXX, XXX sous la responsabilité de XXX… »

Déterminez avec précision ce que vous attendez du candidat

Une offre d'emploi attractive est une offre d'emploi limpide. Tout dans l'annonce doit être facilement compréhensible. Décrivez les principales missions de manière précise et détaillée. A contrario, évitez les formulations trop généralistes, telles les classiques soft skills « rigoureux », « autonome », etc. Préférez des énoncés qui inciteront le candidat à présenter des preuves de ses savoir-faire pendant le process de recrutement.        

Posez vous des questions plus concrètes sur la mission. Par exemple, comment est-ce que vos collaborateurs réalisent leurs objectifs ?

Essayez de faire comprendre comment ils travaillent et ce que l’on attend d’eux. Décrivez le dans votre annonce et mettez de l’humain dans votre description.

Notre conseil : demandez à vos collaborateurs ce qu’ils apprécient le plus dans leur poste, dans l’entreprise et dans son organisation.

Respectez les mentions légales

L’offre d’emploi est encadrée par la loi. Certaines informations sont obligatoires :

  • L’intitulé et le descriptif du poste
  • Le lieu de travail
  • Le type et la durée du contrat (exemple : CDI-I, CDD de 3 mois, mission d'intérim de 6 semaines)
  • L’expérience requise
  • En outre, l'annonce doit être rédigée en français et datée

N’hésitez pas à étoffer votre annonce d’emploi avec d’autres éléments qui seront déterminants pour les candidats. Par exemple :

  • La fourchette de rémunération : elle ne doit pas être trop étendue et doit correspondre à la réalité du poste et de l’entreprise
  • Les avantages sociaux : tickets restaurant, mutuelle, participation, primes...
  • Les moyens mis à disposition : téléphone portable, véhicule de fonction...
  • Le processus de recrutement : étapes, durée
  • Les modalités pour postuler : lien vers le site carrière de l'entreprise
  • Le site internet et les réseaux sociaux de l’entreprise

Attention, certaines mentions sont strictement interdites. Notamment celles qui induisent une forme de discrimination : genre, origine, religion, âge, état de santé, état de grossesse, situation familiale, etc.

Notre conseil : prenez l'habitude d'ajouter la mention « H/F » après l'intitulé du poste

Rédigez une annonce spécifique du candidat

Définissez clairement les éléments indispensables à votre sélection. Le candidat doit comprendre tout de suite s’il a un intérêt à postuler ou non. C’est la garantie pour vous de gagner du temps et de recevoir des candidatures qualifiées. Ces éléments peuvent être un niveau d’étude, un diplôme précis du type CAP Plomberie, CACES, etc.

En bref

  • Créez des annonces concises et faciles à comprendre
  • Adoptez un style percutant et attirant
  • Soyez précis et vrai
  • Structurez votre annonce avec des puces. Elle y gagnera en visibilité et permettra aux candidats de trouver rapidement l’information
  • Utilisez des phrases courtes pour ne pas perdre le candidat et donner du rythme à votre texte

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