La plomberie, indispensable alliée du quotidien du bâtiment et de l'habitat

Le secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) rassemble de nombreux métiers qui mêlent technicité et artisanat. Peinture, électricité, menuiserie, plomberie ou encore charpente : ces aspects essentiels de la construction - du bâtiment public à l’habitat privé - sont à confier à des professionnels chevronnés. Le groupement Gesec vous propose ici de tout connaître des enjeux de la plomberie et du métier de plombier : formation, perspectives de recrutement, offres d’emploi…

Métier
October 2, 2023

Les principales composantes de la plomberie

La plomberie joue un rôle majeur au sein d’un bâtiment fonctionnel. Que ce dernier soit destiné à un usage professionnel ou une habitation, les travaux de plomberie doivent être réalisés dans le respect des règles de l’art et des réglementations portant sur la sécurité incendie. Quels sont les différents piliers de la plomberie ? Sur quels équipements intervient elle exactement ?

Le système de chauffage

En hiver, le chauffage est nécessaire au bien-être des usagers du bâtiment. Parmi les solutions de chauffage possibles, un système de chauffage central à eau chaude, efficace et qualitatif, permettra de chauffer l’ensemble des locaux ou d’un habitat. Alimenté par des chaudières gaz (le plus courant), bois ou fioul, le chauffage central peut concerner un logement (individuel ou immeuble) comme un local tertiaire (hôtel, bâtiment scolaire, cabinet médical, etc.), industriel ou de santé.

Les travaux de zinguerie

La zinguerie désigne l’ensemble de équipements qui permettent d’assurer l’évacuation et la récupération de l’eau de pluie. Lors de l’exercice de son métier, le plombier est essentiellement amené à travailler sur des gouttières, des toitures ou des caniveaux. Le zingage consiste alors à appliquer un revêtement en zinc sur leur surface ; l’imperméabilité des matériaux est ainsi renforcée, et l’usure ralentie.

La plomberie sanitaire

Au sein d’une construction, différents systèmes permettent d’alimenter en eau froide ou chaude : robinetterie, canalisations, douche ou baignoire, WC, chauffe-eau… Tous ces éléments forment la plomberie sanitaire, qui inclut également les réseaux d’évacuation des eaux usées. Que le plombier intervienne lors de l’installation de ces équipements ou pour des travaux de dépannage, la plomberie sanitaire rassemble l’essentiel de son activité professionnelle.

En fonction de ses compétences et de sa formation, le plombier est en mesure d’associer d’autres savoir-faire à son métier. Il est donc possible de devenir, entre autres, plombier chauffagiste ou plombier zingueur.

La plomberie du bâtiment et de l’habitat : quels enjeux ?

Au sein d’un projet de construction, on distingue le gros œuvre (fondations, murs, planchers), du second œuvre auquel s'intègrent les travaux de plomberie. Cette discipline clé est indispensable pour rendre tout bâtiment fonctionnel et exploitable, en permettant la circulation des fluides nécessaires à ses usagers : l’eau et le gaz. De l'analyse des réseaux aux prestations de dépannage et d’entretien, les enjeux de la plomberie sont nombreux et offrent une grande diversité de missions au plombier.

Analyse et installation

L’exécution de travaux de plomberie nécessite une méthodologie spécifique, qui définit plusieurs étapes à respecter. Avant la pose des différents dispositifs dans le bâtiment, le plombier doit procéder à l’analyse des plans. Il sera ainsi en mesure de :

  • Déterminer les secteurs de passage des différents conduits et canalisations
  • Repérer les lieux spécifiques où seront installés les éléments qui composent l’ensemble du système de plomberie
  • Réaliser le traçage sur les murs avant la saignée

Cette phase préliminaire permet de structurer le projet d’installation, mais également de définir les éventuelles difficultés techniques et de trouver des solutions adaptées.

Vient ensuite l’étape de la pose de tous les éléments constituant l’installation de plomberie : canalisations d’alimentation et de distribution d’eau sanitaire et d’eau de chauffage, réseaux d’évacuation d’eau, WC, chaudière, chauffe-eau, radiateur ou plancher chauffant… Avant cela, le plombier se charge de la vérification de l’absence totale de fuites et que tout fonctionne bien. Enfin, il effectue la mise en service, donnant ainsi vie au bâtiment.

Dépannage et entretien

Au fil du temps, les installations de plomberie peuvent présenter des signes d’usure ou se dégrader. Le plombier ou plombier chauffagiste est alors l’unique artisan professionnel auquel confier les réparations. Son expertise technique lui permettra de réaliser un diagnostic précis du problème et de déterminer les travaux à effectuer. Principalement liés au chauffage central et aux équipements de plomberie sanitaire, ces travaux peuvent concerner :

  • Le remplacement de pièces défectueuses
  • La détermination des causes d’une fuite d’eau et la résolution
  • La réparation des différents appareils de chauffage (chauffe-eau, chaudière, radiateur, etc.) et des appareils sanitaires (douche, baignoire, WC et chasse d’eau), etc.
  • Le débouchage des canalisations et la vidange des fosses septiques

Par ailleurs, afin de limiter les risques de dysfonctionnement d’un réseau de plomberie, des vérifications doivent être effectuées régulièrement. Outre l’entretien annuel de la chaudière, qui est obligatoire, une analyse de l’eau permet de repérer les éventuels défauts et d’anticiper avant que la situation ne s’aggrave. Une précaution qui aide non seulement à préserver le réseau de plomberie, mais également à réaliser des économies.

Photo d'un plombier chauffagiste en intervention
Photo d'un plombier chauffagiste en intervention

Les spécificités des tuyauteries gaz

Les canalisations utilisées dans les installations de gaz sont fabriquées dans différents matériaux. Leur choix dépend essentiellement du type de pose :

  • La pose en élévation (les tuyaux sont hors du sol et placés sur une paroi) : le cuivre, les kits PLT et l’acier, et éventuellement le polyéthylène
  • La pose incorporée (la tuyauterie est directement intégrée aux composants du bâtiment) : l’acier, le cuivre et les kits PLT
  • La pose en enterré (les tuyaux sont cachés dans le sol) : le polyéthylène, les kits PLT, l’acier et le cuivre

La plomberie est une problématique centrale de la vie quotidienne. Dans un habitat, la qualité de l’eau sanitaire indispensable à l’alimentation, l’hygiène ou encore l’entretien du linge, mais aussi la qualité de l’eau de chauffage essentielle au confort thermique, dépendent d’un réseau de plomberie performant. De même, un bâtiment scolaire ou professionnel ne peut accueillir ses usagers sans disposer d’installations de qualité sanitaire irréprochable et conformes aux normes de sécurité incendie. Outre la variété de ses missions, le métier de plombier est donc une profession d'avenir, aux perspectives de recrutement élevées en raison d’un savoir-faire unique et recherché.

Comment exercer le métier de plombier ?

Vous êtes à la recherche d’un job manuel, utile et diversifié ? Le métier de plombier chauffagiste est peut-être fait pour vous ! Formations, profil et compétences, possibilités d’emploi : on vous dit tout.

Les formations

La technicité du travail de plomberie implique le suivi d’une formation spécifique. En France, les formations sont nombreuses et varient selon votre niveau d’études. À titre d’exemple, une personne de niveau CAP pourra opter pour une MC zingueur ou une MC maintenance des équipements thermiques individuels. Au lycée, il est possible de choisir un bac pro Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables, un bac pro maintenance et efficacité énergétique ou encore un brevet professionnel monteur en installations du génie climatique et sanitaire. Enfin, les études supérieures proposent plusieurs filières de BTS.

Les compétences requises

En raison des dangers liés à certaines opérations et des contraintes physiques, le plombier doit présenter un bon état de santé. Il est en effet amené à porter des charges lourdes et à réaliser dessoudures, entre autres ; des travaux qui lui imposent des positions parfois inconfortables. Son contact permanent avec le client lui demande également de faire preuve d’un excellent sens du relationnel, et de faire preuve de pédagogie dans ses explications. Patient et minutieux, le plombier peut être sollicité en soirée ou le week-end, ce qui exige une grande flexibilité et disponibilité. Les nombreux déplacements font aussi partie de son quotidien ; il ne doit donc pas craindre le caractère nomade de sa profession. Les techniques de plomberie étant en constante évolution au fil des années, il est important pour le plombier d’effectuer une veille régulière et, le cas échéant, de se former tout au long de sa carrière.

Découvrez les offres d’emploi du Gesec

Le métier de plombier implique des compétences théoriques et techniques extrêmement recherchées, par les professionnels comme les particuliers. Le marché de l’emploi est donc particulièrement ouvert dans ce domaine, et les perspectives d’évolution intéressantes (conducteur de travaux, chef de chantier, artisan indépendant, etc.).

Réseau d’acteurs solidaires depuis plus de 50 ans, le Gesec rassemble des professionnels de PME exerçant dans de nombreux secteurs techniques. Un groupement aux valeurs uniques qui vous propose, avec l'aide de ses 440 entreprises adhérentes, de trouver votre prochain challenge professionnel. Plombier chauffagiste, installateur, technicien chauffage ou encore chef d’équipe plombier, parcourez nos offres d'emploi et postulez pour mettre du génie dans votre carrière !

{{cta-offres-plombier="/cta"}}

Nos derniers articles

Vous aimerez aussi

5 conseils pour se démarquer quand on a un parcours professionnel atypique

Une recherche d’emploi est un processus qui peut s’avérer long et complexe. Mais décrocher un job quand on a un parcours atypique peut sembler d’autant plus difficile, pour ne pas dire impossible ! Et pourtant, nous allons voir dans cet article que votre différence est sûrement votre meilleur argument pour convaincre un recruteur de vous embaucher. Encore faut-il prendre conscience de ses atouts et savoir comment les mettre en valeur… Pour cela, nous vous dévoilerons 5 conseils destinés à valoriser votre profil professionnel atypique et à augmenter vos chances de vous faire recruter !

April 17, 2024

Créativité au travail : libérez votre potentiel innovant en 5 étapes !

Qui a dit que la créativité était réservée aux artistes ? Contrairement aux idées reçues, nous pouvons tous faire preuve d’inventivité, et ce, quel que soit notre métier. La créativité au travail est bien plus qu’une simple qualité ; c’est l’un des principaux moteurs de l’innovation et de la réussite professionnelle. Échappatoire à la routine, elle contribue à dynamiser notre quotidien professionnel et nous permet de gagner en compétences.

April 17, 2024

Aides financières à la rénovation énergétique : MaPrimeRénov, CEE, quelles évolutions en 2024 ?

Les dispositifs d’aides financières à la rénovation énergétique du bâtiment évoluent en 2024. En particulier, MaPrimeRénov’, mécanisme d’aide de l’Etatpermettant de financer la rénovation énergétique du logement, a fait l’objet d’importantes modifications. Faisons le point.

April 17, 2024