Le Technicien de Maintenance assure la surveillance opérationnelle du fonctionnement des équipements techniques et effectue leur entretien et leur dépannage. Il exerce ses fonctions sous la supervision du Responsable Maintenance et doit apporter des solutions rapides et efficaces aux clients pour garantir la qualité et la fiabilité de leurs installations de plomberie, chauffage, climatisation, ventilation.
Prendre connaissance
- Prendre connaissance de l’installation propre à l’intervention : plans de l’installation, historique des interventions,
- Préparer les travaux à effectuer selon le programme de maintenance en vérifiant qu’il applique bien la réglementation vigueur (contrôles, tests, pièces à changer, etc.)
- Prendre connaissance des consignes d’hygiène et de sécurité propres à l’intervention : s’assurer de la conformité de l’intervention (électricité, fioul, gaz, etc.) et utiliser les équipements de protection prévus.
Contrôler et diagnostiquer
- Procéder aux contrôles prévus,
- Maintenance préventive : assurer le nettoyage, échanger des pièces, améliorer l’installation ;
- Maintenance corrective : diagnostiquer les pannes et les dysfonctionnements, étudier la faisabilité de l’intervention (arrêt, vidange, remplissage, etc.), commander les pièces avec le magasinier, effectuer les dépannages en remplaçant les équipements défectueux et en les remettant en service ;
- S’assurer du respect des normes de sécurité.
Remettre en état/mettre en conformité
- Effectuer les tâches d’entretien prévues
- Régler les organes mécaniques ou électroniques pour assurer le fonctionnement optimisé de l’installation
- Effectuer les tests de remise en service
- Mise en service : contrôler l’alimentation, prérégler les équipements, effectuer les paramétrages, vérifier la qualité de la maintenance ou réparation puis mettre en route de l’installation
Vérifier et rendre compte
- S’assurer que l’équipement fonctionne correctement – en particulier les dispositifs de régulation et de sécurité
- Expliquer l’intervention au client, si besoin argumenter le choix de telle ou telle intervention
- Remplir et signer les fiches techniques d’intervention constitutives du dossier de maintenance pour le suivi des interventions
- Rendre compte des interventions au responsable dépannage
Ranger, nettoyer, sécuriser
- Nettoyer les différents organes de l'installation de chauffage
- Nettoyer régulièrement le site d’intervention et rangement des outils : présenter un travail de bonne qualité, renforcer la sécurité sur le chantier
- Nettoyer et entretenir le véhicule
Avantages
- Tickets restaurants
- Véhicule de service
- Prime d'astreinte
- Accord d'intéressement
Avec son expérience de plus de 40 ans, l’entreprise SAS TRUCHET répond aux besoins de ses clients sur des projets neufs comme sur des projets de rénovation/réhabilitation. L’entreprise intervient sur un grand nombre de domaines.
Organiser sa recherche d'emploi de manière efficace nécessite une approche structurée. Voici les étapes clés à suivre :
En suivant ces étapes, vous pouvez rendre votre recherche d'emploi plus organisée et augmenter vos chances de trouver un poste qui vous convient.
Rédiger une lettre de motivation attractive implique de mettre en valeur votre intérêt pour le poste tout en soulignant vos compétences et expériences pertinentes. Voici quelques conseils pour y parvenir :
Pour faire un CV percutant, suivez ces étapes clés pour capter l'attention des recruteurs et mettre en avant votre candidature.
Mettez en avant vos atouts :
Adaptez votre CV à chaque candidature :
Soignez le contenu :
Pour calculer la différence entre le brut et le net :
Exemple concret :
Ce calcul donne une estimation approximative du salaire net. Pour des calculs précis, il faudrait considérer les spécificités du contrat de travail et les éventuels ajustements fiscaux individuels.